A 13h41 le skipper a franchi l'équateur, le véritable arbitre de la course pourrait être encore une fois le pot au noir.
Symbole franchi. A 14h41 heure française, l'équateur a été à nouveau dépassé par Macif. François Gabart le sait rien n'est joué avant le pot au noir. Pour tous marin, c'est l'angoisse du solitaire .. Au départ tous les skippers se sont confiés sur ce cauchemar à Stéphanie Palgrimaud, la spécialiste voile de France 3 Pays de la Loire; "Il peut se passer beaucoup de chose dans cette zone, on ne peut rien prévoir, pendant quelques heures, quelques jours il faut revenir à la navigation au feeling, c'est passer des bons côté des nuages, cela peut être très dur, il faut faire attention à ne pas casser du matériel, et ne pas perdre de temps" lui expliquait François Gabart.
Derrière le leader, Alex Thomson et Jean-Pierre Dick espèrent continuer à pleine vitesse pour rattraper Gabart, possible englué dans ce pot au noir si redouté. Rien n'est joué, 15 jours de suspens sont espérés avant une arrivée annoncée le 27 ou le 28 janvier.
Ce mercredi, Armel Le Cléac'h passe l'équateur à son tour
par VendeeGlobeTV
Le classement à 16h00
1 - François Gabart[ Macif ]
à 3 181.6 milles de l'arrivée
2 -Armel Le Cléac'h
[ Banque Populaire ]
à 205.6 milles du leader
3 - Jean-Pierre Dick
[ Virbac Paprec 3 ]
à 646.3 milles du leader
4 - Alex Thomson
[ Hugo Boss ]
à 870.3 milles du leader
5 - Jean Le Cam
[ SynerCiel ]
à 1 993.9 milles du leader