Les prévisions météorologiques annoncent une baisse des températures, le préfet de la Loire-Atlantique décide de déclencher le niveau Temps froid pour les personnes sans-abri à partir du 18 janvier à 19 heures
Selon les directives nationales, le niveau Temps froid est activé lorsque les températures ressenties sont comprises entre - 5 ° C et - 10 ° C la nuit et négatives le jour. La tension du dispositif d'hébergement est également prise en compte.
Pendant cette période, la vigilance de tous les intervenants de rue et la capacité d'écoute du 115, numéro d'appel pour les personnes sans abri, sont renforcées.
À Nantes, la maraude du Samu Social est intensifiée. À Saint-Nazaire, une maraude de soirée est mise en place par l'Association Départementale de la Protection Civile en lien avec les acteurs locaux.
À Nantes, 18 places d'hébergement d'urgence pour hommes et femmes sont ouvertes dans des locaux mis à disposition par la Ville au foyer Gustave Roch, gérés par l'Association Départementale de la Protection Civile.
Des nuitées d'hôtel à hauteur de 40 places peuvent également être mobilisées pour l'accueil de familles.
Durant tout l’hiver, 182 places d’hébergement sont déjà ouvertes pour renforcer les places pérennes :
- 52 places pour personnes isolées en centres collectifs ouverts pour cette période
- 80 places pour familles en gîtes et résidences hôtelières
- 50 places en surcapacité dans les centres d’hébergement et de réinsertion sociale habituels
Toutes ces places d'hébergement s'adressent à des personnes en difficulté nécessitant une mise à l'abri en raison des conditions climatiques rigoureuses actuelles. Elles viennent renforcer un dispositif permanent de 1400 places d'hébergement et de 1200 places de logement temporaire. Ce dispositif a progressé de 775 places depuis 2006.
De plus, il existe à Nantes une halte de nuit de 30 places qui s'adresse aux personnes en recherche d'un lieu de repos pour quelques heures ou la nuit (20 heures à 7 heures sur l'île de Nantes).
Un accompagnement social est proposé aux usagers de ces places afin de favoriser une solution de sortie de l'urgence.
Les SDF premières victimes du froid
##fr3r_https_disabled##Le reportage de France 2 de Manon Bougault et Julien Pelletier