François Gabart : héros à 29 ans du Vendée Globe

François Gabart, Vainqueur du Vendée Globe 2012 porté en vainqueur / © Maxppp
François Gabart, Vainqueur du Vendée Globe 2012 porté en vainqueur / © Maxppp

François Gabart ne quitte pas son sourire presque juvénile, à croire que ces 78 jours passés en mer l'ont à peine fatigué

Par ChT avec AFP

Les réactions sont unanimes pour saluer son exploit, il est l'homme le plus rapide autour de la planète en solitaire, et le plus jeune vainqueur du Vendée Globe.

Jean Le Cam (skipper de SynerCiel, actuellement 5e de la course, dans une lettre ouverte): "Mon petit François, félicitations pour cette belle place. Tu nous as bluffés, on en est les bras ballants. Ce que tu as fait est tout simplement impressionnant. En premier: bravo parce que tu es premier bizuth (...) Bravo à toi et aussi bravo à toute ton équipe. On est bien placé pour savoir que c'est un travail d'équipe. Bravo pour ce que tu as fait. Tu as su t'entourer avec l'équipe de Michel Desjoyeaux avec Mer Agitée, parce que c'était une démarche personnelle de ta part et je l'apprécie, je la salue car c'était la bonne démarche".

Jean-Pierre Dick (skipper de Virbac-Paprec 3, actuellement 4e de la course): "On ne peut être qu'admiratif de la victoire de François (Gabart). Il a fait un parcours sans faute, on a l'impression qu'il n'a pas eu de problèmes, c'est incroyable!
J'ai été impressionné car il a appris très, très vite (...) Bravo, félicitations François. Je n'oublie pas Armel (Le Cléac'h, attendu dimanche soir aux Sables) qui a fait une course magnifique. Il fait un très bon second pour faire un magnifique vainqueur !"

François Hollande (président de la République): "J'adresse mes félicitations les plus sincères à François Gabart pour l'extraordinaire défi sportif et humain qu'il vient de remporter en un temps record, en 78 jours et 2 heures, au terme d'une course parfaitement maîtrisée. François Gabart devient ainsi le plus jeune vainqueur du Vendée Globe, course à la voile autour du monde, en solitaire, l'une des plus difficiles qui soit. Je pense aussi à tous les concurrents méritants, qui ont été contraints de rallier la terre et ceux qui sont encore en mer. Cette réussite témoigne de la vitalité et de l'excellence de la voile française".

Jean-Marc Ayrault (Premier ministre): "Pour sa première participation, ce jeune skipper de 29 ans, originaire de Charente, a su, avec une maîtrise et une détermination impressionnantes, relever un défi qui le place, déjà, au niveau des grands noms de la voile. Le Premier ministre félicite également Armel Le Cleac'h, dont la performance
le place à quelques heures de François Gabart. Ce Vendée Globe confirme, une fois de plus, le dynamisme de la voile française, et son rang d'exception parmi les nations".

Ségolène Royal (présidente de Poitou-Charentes, région d'origine du vainqueur du Vendée Globe, ainsi que de son sponsor Macif: "Courage, créativité, persévérance, que cette fantastique victoire du Charentais François Gabart nous serve d'exemple. Bravo à un champion exceptionnel, ainsi qu'à la Macif, Mutuelle niortaise, fidèle aux valeurs de solidarité et d'aventure humaine où l'on dépasse des limites inconnues".

Notre diaporama vidéo de l'arrivée de Gabart (par Christophe Turgis) :

 

Sur le même sujet

Eau et pesticides : la situation des Pays de la Loire

Les + Lus