Depuis quelques jours, Jean-Pierre se bat pour terminer son Globe, et cela dans des conditions plutôt scabreuses, après sa dernière avarie
Podium. Cela devait commencer à prendre forme dans sa caboche de marin, cette troisième place. Des semaines qu'il faisait face, qu'il prouvait à chaque instant qu'il avait les moyens de ses ambitions et qu'il allait falloir compter sur lui à l'arrivée.
La course avec lui, et les images qu'il nous donnait à voir, avaient depuis le départ le goût de l'aventure et de l'exploit : prises de vue dans le mauvais temps, ascension plutôt périlleuse du mât... Et jamais la volonté de nous laisser croire qu'un Vendée est une promenade de santé, tranquille, entre un lever et un coucher de soleil... Chez Dick, les images c'est pas de l'intox, mais le vrai visage d'un homme simple, courageux et têtu.
Podium, donc, et bientôt la quille.
Et puis non, plus de quille, plus de podium.
Sa quille, il l'a perdue, comme sa place sur le podium, certainement.
Cela tient aussi à cela, une course, à cet appendice au long bulbe profilé, essentiel à la marche du bateau, à son équilibre sous voiles, surtout à certaines allures.
Mais il continue, car on l'a dit, il est têtu. Bien sûr il aura une pensée pour François et Armel, quand il passeront la ligne. Bien sûr il verra aussi Alex, qui veille sur lui en ce moment, prendre cette troisième place tant convoitée...
Sa victoire, il l'aura remportée, un peu différente, faite de négociations avec son bateau blessé, pour qu'il le mène à bon port.
Jean Pierre, on a senti ta douleur et tous nos encouragements t'accompagnent.
Le magazine du Vendée Globe n°8 :
(par Anaïs et Justive)le mag du vendée globe au collège Haxo n°8 par France3PaysdelaLoire