Intrusion chez François Pinault : 14 opposants à Notre-Dame-des-Landes jugés en mars

Quatorze opposants au projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, près de Nantes, qui s'étaient introduits dimanche dans la propriété de François Pinault à Grosrouvre (Yvelines), sont convoqués le 11 mars devant le tribunal de Versailles.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ces militants avaient été interpellés dimanche après-midi après être entrés dans la propriété de l'homme d'affaires, où ils avaient déployé des banderoles et scandé des slogans comme "Pinault, on aura ta peau".
Au total, une vingtaine de personnes s'étaient introduites dans le parc de François Pinault, d'après l'un d'entre eux.

Quinze avaient été placés en garde à vue, dont une jeune fille de 17 ans qui sera pour sa part amenée à comparaître devant un juge des enfants à Paris.
Il leur est reproché une "violation de propriété" pour avoir escaladé la clôture et des "menaces de mort réitérées" à l'encontre de Pinault, avait précisé lundi une source judiciaire.

"La réaction des gendarmes est disproportionnée", avait dénoncé Ilan Bensimon, militant de l'organisation communiste troskiste ARS Combat. "Il s'agissait d'une manifestation à caractère symbolique d'une vingtaine de personnes qui souhaitaient pique-niquer dans une partie du parc qui appartient à François Pinault pour protester contre le projet de Notre-Dame-des-Landes", avait-il déclaré à l'AFP.

Le groupe Vinci, dont François Pinault est actionnaire, est le concessionnaire de l'aéroport contesté de Notre-Dame-des-Landes, au nord de Nantes. 

Source AFP

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information