Après la naissance d'un enfant, tant attendu, il y a les formalités. La première, très importante, la déclaration d'Etat Civil. A la Cité Sanitaire de Saint-Nazaire on peut, depuis une semaine, le faire sur les lieux même de la naissance et c'est bien pratique pour les parents.
Regrouper les démarches pour les parents et simplifier le parcours c'est le but de ce service qui en une semaine a enregistré 60 déclarations de naissance.
Reportage Myraim N'Gaynor et Christophe François de France 3 Saint-Nazaire
Un peu d'Histoire ...
Si l'on trouve l'origine de l'état civil dans l'Église catholique romaine, c'est en septembre 1792 qu'il a été officiellement créé. Un acquis de la Révolution qui va changer toute une société et pas seulement en France.Avant l'état civil l'identification des personnes est régie principalement par la « reconnaissance interpersonnelle », fondée sur la perception des visages. Ce qui est loin d'être fiable. A partir du 12ème Siècle on attribue un prénom, en général celui du saint correspondant au jour de naissance. Les registres paroissiaux où sont inscrites les personnes baptisées ou enterrées dans la religion seront d'une aide précieuse. En 1406 l'évêque de Nantes, Henri le Barbu s'intéresse à l'état civil et encourage l'action des paroisses.
Cette action paroissiale est officiellement reconnue et rendue obligatoire par l'ordonnance de Villers-Cotterêts, signée par François Ier en 1539.
Mais pendant des siècles l'état civil sera bien imprécis. Une priorité donc pour les acteurs de la Révolution de 1789 puisque le décret de l'Assemblée nationale du 20 septembre 1792 définit un nouveau mode de « constater l'état civil des citoyens », la tenue des registres étant retirée aux curés et remise aux maires.
Julie déclare elle-même la naissance de son bébé à la maternité ...