Plus de 400 personnes, pour la plupart flashées sur la voie rapide Nantes-Rennes par un radar automatique crépitant dès 90 kmh, avaient signé mardi matin une pétition en ligne pour réclamer l'annulation des contraventions et une meilleure signalisation.
Selon le quotidien Ouest-France, ce radar - dont la vitesse de déclenchement a été abaissée mardi dernier de 110 à 90 kmh en raison de travaux sur une aire de repos à l'entrée de Rennes - aurait flashé 8.000 véhicules par jour entre mardi et vendredi dernier, provoquant une avalanche de PV.
"Nous demandons une signalisation adéquate et beaucoup plus visible qu'elle ne l'est actuellement", ainsi que "l'annulation de l'ensemble des contraventions établies depuis la date de ce changement de limitation" de vitesse, indique le texte de la pétition.
Face "au très grand nombre d'appels à l'aide reçu ces derniers jours", l'association "40 millions d'automobilistes" a pour sa part affirmé, dans un communiqué, avoir demandé au préfet l'amnistie de tous les excès de vitesse de moins de 20 kmh relevés depuis l'implantation du nouveau dispositif.
L'association souligne que "la moyenne de flashs enregistrés par les cabines fixes est uniquement de 16 par jour". "Le chiffre du radar de Rennes dépasse donc de 500 fois celui de la moyenne nationale", poursuit-elle.
Le procureur de la République de Rennes et la préfecture, contactés par l'AFP, se sont pour l'instant refusés à tout commentaire. Ils pourraient s'exprimer lors d'une conférence de presse mardi en fin d'après-midi.
Source AFP