Nicolas Hulot, dont François Hollande a fait son envoyé spécial pour la préservation de la planète, pense que le président est "embarrassé" par le dossier de l'aéroport de Notre-Dame des Landes, mais ne peut "désavouer son Premier ministre".
Le chef de l'Etat peut-il reculer sur ce projet soutenu à fond par Jean-Marc Ayrault, lui demande l'Express daté du 30 janvier. "Je pense qu'il est embarrassé", répond l'ex-animateur écologiste. "Concernant la pertinence du projet, je ne suis pas certain que le président en soit convaincu. Mais il ne peut pas désavouer son Premier ministre".
"Nous avons en France un déficit démocratique", regrette Nicolas Hulot. "Nous ne savons pas organiser des débats publics dignes de ce nom".
"Les terres agricoles deviennent rares. Avant de les sacrifier, il faut analyser le bénéfice social et économique. Dans ce cas de Notre-Dame de Landes, ce bénéfice est plus que discutable", observe-t-il encore à propos de ce chantier très contesté par les défenseurs de l'environnement qui plaident notamment pour la préservation de ces espaces cultivés.
La réaction de Jacques Auxiette
Des propos qui ont fait réagir Jacques Auxiette, président du Conseil Régional des Pays de la Loire et du Syndicat mixte aéroportuaire : "Mais qui est donc Nicolas Hulot pour parler au nom du Président de la République ?" s’étonne-t-il, " Je n’accepte pas qu’un "envoyé spécial du Président" s’érige en commentateur de supposés états d’âme présidentiels sur l’aéroport. François Hollande candidat aux primaires socialistes, puis candidat à l’élection présidentielle, et maintenant Président de la République, a toujours été très clair quant à son soutien au projet" insiste Jacques Auxiette."Devenu représentant du Président de la République, Nicolas Hulot garde sa liberté de parole, mais il n’a pas le droit de continuer à véhiculer des contre-vérités. Il est très exagéré et démagogique de réduire le futur aéroport à un "sacrifice" de terres agricoles".
La réaction de Philippe Grosvalet
"Si je n’ai que respect pour la noble tâche que le Président de la République lui a confié, j’ai envie de demander à Nicolas Hulot : que connaissez-vous à la protection des terres agricoles ? Que savez vous de l’agriculture, vous qui avez passé une grande partie de votre vie en hélicoptère, planeur ou ULM ? Que connaissez-vous aux problèmes d’habitat, d’étalement urbain, de mobilités, que nous, élus de terrain, avons à traiter au quotidien ? Qu'avez-vous fait dans votre vie pour économiser ces espaces ? Savez-vous seulement ce que nous faisons ici pour développer une agriculture paysanne ? Cela vous intéresse-t-il réellement ?
Nicolas Hulot, vous qui avez consacré votre carrière audiovisuelle et construit votre succès à convaincre les téléspectateurs de la beauté de notre planète, prétendez-vous aujourd’hui dissuader ou culpabiliser votre public de prendre l’avion pour découvrir ces paysages et sites ?"