De plus en plus de créateur d'entreprises se voient refuser leur prêts par les banques. A l'image des pays en voie de développement des structures solidaires d'aide au microcrédit ont vu le jour dans notre région. Reportage et explication.
Il créent leur entreprise grâce au microcrédit
Reportage d'Olivier Quentin, Thierry Poirier et Stéphane Hérel
Comment pouvoir profiter du microcrédit en Pays de la Loire ?
Les explications de Fabienne Kerzhero, directrice régionale Bretagne et Pays de la Loire de l’ADIE (association pour le droit à l’initiative économique).
Comment cela fonctionne en Pays de la Loire
Une idée née au Bangladesh
Le microcrédit se développe principalement dans les pays en voie de développement. Une idée initiée au Bangladesh par Muhammad Yunus, le fondateur de la Grameen Bank, prix nobel de la paix en 2006. En France, 12 000 microcrédits ont été accordées en 2010 pour des prêts de 6 000€ maximum, avec un taux d'intérêt d'environ 9,7% et un taux de remboursement des emprunteurs proches de 94%.(source l'Expansion).Avec la crise, de nouveaux microcrédits pour aider les ménages en difficulté ou en surendettement ont vu le jour. A Nantes depuis 2010 le Centre communal d'action sociale (CCAS) s'est organisé pour répondre plus concrètement aux besoins des travailleurs pauvres. 702 microcrédits ont ainsi été accordés entre janvier 2010 et décembre 2012.