Le point sur la course alors que les cinq derniers skippers du Vendée Globe sont encore en course en direction du port des Sables d'Olonne.
Dominique Wavre sur Mirabaud pointe à 412 milles de l'arrivée au classement de 9 heures. Il se trouve actuellement au dessus du Cap Finisterre, naviguant à une vitesse de 11,4 noeuds. Son arrivée est annoncée pour la mi-journée vendredi.
Dans son sillage, mais quand même détaché, Arnaud Boissières sur Akena navigue à 9,1 noeuds et pointe à 570,7 milles du but. "Mes routages me font arriver samedi après-midi vers 16h" annonçait Cali hier mercredi.
Sur Votre Nom autour du Monde, Bertrand de Broc est au nord des Açores à 1135 milles de l'arrivée. Il devrait arriver dimanche dans l'après-midi.
Tanguy de Lamotte navigue au nord-ouest du Cap Vert et se trouve à 2294 milles du port des Sables. Son bateau, Initiatives Coeur, est entré en collision avec un OFNI dans la nuit de samedi à dimanche. Son safran tribord, déjà endommagé, a été cassé et la dérive bâbord a pivoté dans son puits provoquant une voie d'eau. Tanguy de Lamotte a réussi à décoincer la dérive puis à obstruer la voie d'eau avec de la résine.
Enfin, le 11ème homme du classement général, Alessandro di Benedetto sur Team Plastique est à 2805 milles du but, en plein dans le fameux Pot au Noir. Lundi, le skipper a du remonter une nouvelle fois dans son mât "pour mettre en place un nouveau circuit externe pour une drisse de tête. La manœuvre m'a pris environ trois heures mais ça s'est bien passé. Je suis redescendu du mât en voyant les étoiles." Lors de sa première montée, il s'est fracturé une côte.