C'est pour décembre 2014, le tram-train reliera Nantes à Clisson 22 fois par jour, en même temps que les lignes Nantes Cholet, Cholet Angers et Nantes Les Sables d'Olonne seront cadencées
Avant cela la région va engager d'important travaux à Clisson pour transformer la gare restée quasiment sans modification majeure depuis la seconde guerre mondiale ! Au plus on avait installé une passerelle au dessus des voies pour améliorer la sécurité des voyageurs qui devaient traverser les voies... à pied. Passerelle mal commode pour les personnes handicapées ou à mobilité réduite puisque munie de deux magnifiques escaliers totalement infranchissables pour un fauteuil roulant. Seule solution pour les voyageurs en fauteuil, faire le tour de la gare par le passage à niveau situé un peu plus loin !
Un pôle d'échanges multimodal exemplaire à Clisson
Dans la définition des pôles d'échanges multimodaux réalisés par la région, la question de l'accessibilité doit être étudiée prioritairement. Ainsi à Clisson, une passerelle va être édifiée au dessus de l'ensemble des voies pour une double fonction. Permettre aux habitants des quartiers situés de part et d'autre d'aller et venir sans faire le tour de la gare, et au voyageurs de passer d'un quai à l'autre facilement. Chaque accès comportera un escalier et un ascenseur.
Un terminus ferroviaire va être aménagé pour recevoir les tram-trains qui passeront de 6 allers-retours par jour entre Nantes et Clisson, à 22 en décembre 2014. Ils desserviront toutes les stations entre les deux terminus, avec en plus un nouvel arrêt à Gorges. Soit un parcours en 30 minutes avec 9 arrêts.
On trouvera également dans les nouveaux aménagements une gare pour les bus LILA et des parkings relais pour les voitures. En même temps vers Cholet la station de Torfou sera être aménagée pour devenir compatible avec les rames TER les plus longues.
Vers un cadencement des trains
En décembre 2014, la région des Pays-de-la-Loire inaugurera son premier cadencement des trains sur les lignes de Nantes à Cholet, de Cholet à Angers, de Nantes à La Roche-sur-Yon et Les Sables d'Olonne ou vers La Rochelle. Cela veut dire que les trains desserviront les arrêts toujours à la même minute. Par exemple 8h10, 9h10,10h10, etc. Facile à retenir. Sur ces "lignes du sud" la gare de Clisson servira de point de correspondance entre TER directs entre Nantes et Clisson et les tram-trains. En devenant "directs" de Nantes à Clisson tous ces TER vont gagner 7 précieuses minutes sur leurs temps de parcours respectifs.
Au hasard, prenons l'exemple d'un voyageur souhaitant aller de L'Herbergement à Saint-Sébastien-sur-Loire. Cette personne prendra un TER "omnibus" entre La Roche-sur-Yon et Clisson et direct jusqu'à Nantes. À Clisson notre voyageur descendra du TER pour prendre une correspondance sur le même quai dans un tram-train qui desservira, juste après le départ du TER, toutes les stations jusqu'à Nantes. Et descendra donc à Saint-Sébastien-sur-Loire !
Vers toujours plus d'accessibilité
La région qui a en charge le financement de l'accessibilité dans les 39 gares ouvertes aux TER modifie petit à petit les accès aux quais. Jusque dans les petites stations. Pour les trains, les matériels récents (depuis 2003), soit 106 rames sur 135, sont tous munis de voitures à "planchers bas" accessibles aux personnes en fauteuil roulant. Avec des toilettes adaptées également, y compris dans les tram-trains.
vers le site web : la nouvelle gare de Clisson