Jeudi pour la St Valentin, le restaurant Subway d'Angers proposait une promotion à destination exclusive des couples... hétérosexuels ! Mais pas de promo pour les homos...
Placardée dans la vitrine du restaurant l'affcihe annonce haut et fort "Fête des amoureux, pour les couples Hommes/Femmes un menu 30 cm à 14 euros." Et un petit astérisque de préciser en bas d'affiche : "Discrimination (?) : Non, la loi sur le mariage pour tous a avancé, mais n'est pas encore ratifiée par le Sénat. Jusque là je (!) utilise la loi de la liberté d'expression"
Elle a été repérée et photographiée par un twittos qui passait par là. Subway France a aussitôt fait retirer cette affiche franchement dérangeante.
A Angers, Subway a proposé hier une promo Saint-Valentin... Mais interdite aux homosfacebook.com/photo.php?fbid… cc @subway
— Guillaume Lecaplain (@G_Lecaplain) 15 février 2013
Une plainte possible
L'association angevine Quazar a réagi à cette affiche dans l'après-midi : "Que cette affiche soit bourrée de fautes, et exprimée dans une syntaxe qui laisse à désirer, est déplorable mais bien plus grave est l'homophobie pénale qu'elle exprime.Son auteur commet une erreur commerciale et juridique de taille en liant les couples -qu'ils ne précisent pas devant être mariés, qui peuvent donc tout aussi bien être des concubins que des pacsés- à la loi ouvrant le mariage et l'adoption aux couples de même sexe, qui a été adoptée en première lecture à l'Assemblée nationale mardi dernier. C'est sans rapport.
Cette offre promotionnelle est homophobe puisqu'elle n'est réservée qu'aux couples hétérosexuels, la refusant aux couples homosexuels.(...)
QUAZAR se réserve la possibilité de déposer plainte en fonction de l'étude juridique en cours et des suites de cette affaire."
Que risque le gérant du Subway St Serge ?
Selon l'article 225-1 du Code Pénal : "Constitue une discrimination toute distinction opérée entre les personnes physiques à raison de leur origine, de leur sexe, de leur situation de famille, de leur grossesse, de leur apparence physique, de leur patronyme, de leur état de santé, de leur handicap, de leurs caractéristiques génétiques, de leurs moeurs, de leur orientation ou identité sexuelle, de leur âge, de leurs opinions politiques, de leurs activités syndicales, de leur appartenance ou de leur non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée."Une infraction passible de "trois ans d'emprisonnement et de 45 000 Euros d'amende lorsqu'elle consiste à refuser la fourniture d'un bien ou d'un service"
Déjà le buzz avec le Sub30 trop court
Il y a un mois, via une campagne d'affichage, Subway vantait la longueur de son sandwich (le Sub30 en France, d'une longueur de 30cm soit 1 pied)... mais certains clients pointilleux sont allés jusqu'à sortir leur double décimètre pour constater que le compte n'y était pas. Un manque qui n'a pas ... manqué de faire le buzz sur le web comme le rapportent nos confrères du Huff.
Les réactions sur le web
Bonjour, @valeryan24 @g_lecaplain, nous avons été avertis et fait retirer IMMÉDIATEMENT cette affiche dans ce SUBWAY à Angers
— SUBWAY FRANCE (@SubwayFrance) 15 février 2013