• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

“Ce soir avec vous” : musique et débat de société au menu de l'émission de ce vendredi soir

Pegase pendant l'enregistrement de l'émission / © éric guillaud
Pegase pendant l'enregistrement de l'émission / © éric guillaud

Pegase, Delphine Coutant, le drame du chômage, l'orthographe, Catherine Matausch et sa chronique culturelle, Vincent Roux et les news du web... l'émission "Ce soir avec vous" est de retour ce vendredi à 23h05 sur France 3 Pays de la Loire. 

Par Eric Guillaud

Après la solitude, la justice, l'aéroport de Notre Dame des Landes et le mariage homosexuel, "Ce soir avec vous" propose ce mois-ci un débat sur le chômage et plus précisément sur le drame du chômage. Le suicide par immolation d'un chômeur la semaine passée à Nantes a eu l'effet d'un électrochoc. Mais pourquoi le chômage détruit-il ainsi des gens ? Comment en arrive-t-on à des gestes aussi extrêmes ? Comment Pôle emploi gère la crise et le nombre de chômeurs toujours en hausse ? C'est quoi le quotidien d'un chômeur ?

Pour répondre à ces questions et beaucoup d'autres, Emmanuel Faure a invité sur le plateau de l'émission Marie-Agnès Jagu, chômeuse depuis septembre dernier, Jean-Charles Steyger, conseiller de Pôle emploi depuis 15 ans, en liaison avec un public de zone urbaine sensible, Gwenaël Prouteau, Directeur régional de Pôle Emploi, et Rachel Bocher, chef du service psychiatrique au CHU de Nantes...

Emmanuel Faure / © éric guillaud
Emmanuel Faure / © éric guillaud
Dans sa jeunesse, l'Angevine Anne-Marie Gaignard avait été étiquetée dyslexique. Faux. Elle comprendra bien plus tard qu'elle était dysorthographique. Depuis, elle a écrit deux livres de grammaire destinés aux enfants, "Hugo et les rois" et Grammaticus", et plus récemment "La Revanche des nuls en orthographe". Elle dirige près d'Angers un centre de formation continue pour adultes et reçoit des enfants en difficulté au sein de son association "Plus jamais zéro". Anne-Marie Gaignard est l'invitée du mois. Elle répondra aux questions d'Emmanuel Faure.

Vincent Calcagni / © éric guillaud
Vincent Calcagni / © éric guillaud
Comme toujours, Vincent Roux présentera les dernières innovations régionales en matière de web avec notamment un zoom sur DoYouBuzz, une petite startup nantaise qui propose un service de CV en ligne. De son côté, Catherine Matausch, la présentatrice des éditions nationales du week-end sur France 3, recevra pour sa chronique culturelle mensuelle le peintre nantais Philippe Cognée. Ils parleront ensemble de son travail de création, mais aussi de la prochaine édition de "Voyage à Nantes", et de la bande dessinée "J'aurai ta peau Dominique A", sortie chez Glénat et signée Arnaud le Gouëfflec et Olivier Balez.

Philippe Cognée / © Catherine Matausch
Philippe Cognée / © Catherine Matausch
Bien évidemment, "Ce soir avec vous " ne serait pas "Ce soir avec vous" sans musique ! Pegase, chanteur, musicien, producteur, DJ, membre du groupe Minitel Rose, et Delphine Coutant, auteure, compositrice, interprète, violoniste et paludière à Guérande, seront nos invités. Ils joueront chacun deux titres en live et répondront aux questions aiguisées et pertinentes de notre spécialiste maison, Vincent Calcagni. En attendant, on écoute et on regarde...
Pegase - Whithout Reasons
Delphine Coutant - La Parade nuptiale
Vous savez tout. Rendez-vous ce vendredi soir à 23h05 sur France 3 Pays de la Loire

En attendant, voici la bande annonce...




Sur le même sujet

La marche des migrants s'est achevée par un vaste contrôle d'identité

Les + Lus