Le réseau des quarante-quatre stations de France Bleu change de nom lundi 6 janvier 2025 et devient "ici". Nous avons assisté à la première matinale à la station "ici Sud Lorraine" de Nancy pour voir ce qui change. Ou pas.
Le réseau des quarante-quatre stations de France Bleu change de nom lundi 6 janvier 2025 et devient "ici". Une petite révolution qui va permettre selon la direction "d'entrer dans une nouvelle aventure pour redire le local, la proximité est une grande valeur de l'époque".
Nos journalistes Cécile Boisson et Olivier Bouillon sont allés assister à Nancy (Meurthe-et-Moselle) à la première matinale dans le studio de la station désormais dénommée "ici Sud Lorraine". Aux commandes, le journaliste Mathieu Barbier : "C'est toujours la musique, la bonne humeur et l'information locale. "ici", c'est une manière de dire que vous êtes encore plus chez vous qu'avant".
Cette évolution doit permettre, selon Nathalie Broutin directrice d'"ici Sud Lorraine" d'affirmer l'ancrage local de la station sans dérouter les auditeurs :"nos auditeurs habituels retrouveront leurs programmes, leurs animateurs et leurs journalistes et pour les nouveaux auditeurs que nous espérons nombreux, le message est clair : on parle d'ici. Les médias sont nombreux, donc on a besoin de réaffirmer qui nous sommes et en proximité".
Après vingt-cinq ans d'existence, la marque France Bleu disparait pour céder la place au logo "ici". Au-delà d'un simple changement, il s'agit d'affirmer auprès des auditeurs son rôle de média de proximité, explique Céline Pigalle, la directrice du réseau : "D'abord, on voulait donner un coup de jeune à notre réseau. Et on voulait dire que s'intéresser à ce qui se passe au plus près de chez soi, aux enjeux du quotidien, c'est une promesse complètement en phase avec notre époque. Quand on vit dans un monde numérique, où l'on s'intéresse à ce qui se passe à l'autre bout du monde, dans un monde très agité, quelle ressource formidable de pouvoir écouter une radio au plus près de chez soi, qui s'intéresse à ce que je vis au quotidien".
Le syndicat SNJ demande une expertise
Pour Rachel Noël, représentante du SNJ Radio France, la préoccupation principale du syndicat est celle de l'avenir des locales de Radio France et des salariés : "Nous ne voulons pas la fusion des équipes. Ce qui nous inquiète, c'est de savoir jusqu'où vont aller ces synergies [radio, télévisions, numérique. NDLR]. Nous serons vigilants à ce que les auditeurs conservent leur radio de proximité et que les salariés continuent de travailler dans de bonnes conditions. Que l'on ne s'imagine pas qu'une seule personne va pouvoir faire à la fois la radio et de la télévision sous prétexte que tout le monde porte le même nom ["Ici" regroupe sous la même marque les ex-locales France Bleu et les ex-stations France 3. NDLR]. Au-delà du rapprochement avec France 3, ce changement de nom ne doit pas dégrader les conditions de travail et la qualité des informations délivrées par le réseau des stations locales".
Le SNJ Radio France demande une expertise pour évaluer l'impact de cette évolution sur les conditions de travail des salariés.
"ici", la marque commune avec France 3 Régions
Les fréquences restent les mêmes pour "ici Lorraine" (ex-France Bleu Lorraine Nord) et "ici Sud Lorraine" (ex-France Bleu Sud Lorraine). L'été prochain, les deux stations auront le même nom générique : "ici Lorraine".
"ici" est désormais une marque commune avec France 3 Régions. Le logo est déjà apparu sur l'antenne de l'ex-France 3 Lorraine.