Une fillette de trois ans, scolarisée à l'école de Feneu, non loin d'Angers, a été empêchée la semaine dernière de prendre un repas à la cantine, au motif qu'elle n'y est pas inscrite, une décision d'une adjointe au maire qui a scandalisé les enseignants
Le maire de cette commune de 2.100 habitants environ, Bernadette Coiffard, a confirmé l'information à nos confrères de l'AFP.
Vendredi 15 février, vers 11H30, Christiane Dentier a dû se rendre au CHU d'Angers pour y faire soigner un de ses enfants.
Elle a prévenu l'école où est scolarisée sa fille Océane qu'elle ne pourrait pas venir la chercher pour le repas de midi. Selon la mère, le directeur de l'établissement a contacté la mairie et "cela ne semblait pas poser de problème".
Cet élément a été démenti par le maire: "La mairie n'a pas été prévenue",a-t-elle affirmé.
La fillette s'est rendue à la cantine, mais les employés communaux se sont étonnés de sa présence alors qu'elle n'y est pas inscrite. Ils ont alerté la mairie. L'adjointe aux affaires sociales est alors allée à la cantine, en a fait sortir la fillette
avant de la conduire dans le local où se trouvait le directeur, à la stupéfaction des enseignants, relatent nos confrères de Ouest-France dans leur édition angevine de ce vendredi.
"Elle ne voulait pas que la petite fille mange, sous prétexte qu'elle n'était pas inscrite. Évidemment, avec les enseignants présents, on a partagé notre repas avec l'enfant", a raconté Mathieu Benoit, le directeur de l'école. "C'est la première fois que je vois ça".
"Cet excès de zèle de l'élue est inadmissible", a déclaré Marie Paul, la présidente de l'association des parents d'élèves. Pierre Benoiton, adjoint aux affaires scolaires, a estimé que sa collègue du conseil municipal "avait traité les choses plutôt de manière administrative que de manière humaine. Elle m'a contacté le soir-même et m'a dit qu'elle avait fait une bêtise et que c'était une erreur".
De son côté, le maire a estimé que "dans cette affaire", les responsabilités étaient partagées à "50-50" :
Exclusion Feneu by FranceTrois PaysdelaLoire
La réaction du député
Le député Serge Bardy réagit dans un communiqué ce soir à cette affaire. Pour le député Dives Gauche, la décision est "une erreur grave, bête et inexcusable".La réaction de la FCPE 49
La FCPE 49 dénonce les actes posés par l'Adjointe en charge des affaires sociales du village de Feneu en expulsant "manu militari" la petite Océane de la cantine municipale du village. Cette attitude fait preuve d'un manquement citoyen et solidaire de la commune, par son adjointe, à l'égard de sa population. Un tel acte, porté sur une enfant ne peut être supporté par la fédération des parents d'élèves qui se demande comment l'importante fonction des "affaires sociales" peut encore être confiée à cette élue.La FCPE 49 exprime son entière solidarité à la famille et félicite dans le même temps les enseignants pour l'attitude qu'ils ont eue, la seule concevable. Les administrateurs de la FCPE 49 espèrent que cette désolante affaire ne laissera pas de séquelles durables chez cette petite fille, en rappelant qu'en toutes circonstances, il faut préserver les enfants et refuser qu'ils soient otages de querelles d'adultes".