Nouvelle expérimentation pour l'uniforme. Dans le Pas-de-Calais, la commune de Marck franchit le pas. Blouse, sweat et T-Shirt avec un logo unique. Un choix collectif décidé par les parents et les élus. Réactions mitigées chez les jeunes.
Des petits ballons et des compotes sont exceptionnellement dressés sur les tables. "C'est jour de fête aujourd'hui", se réjouit la maire de Marck dans le Pas-de-Calais. En cette nouvelle année, Corinne Noël est venue distribuer les tenues uniques à l'école de l'aéroport.
Première étape chez les tout petits de la maternelle. Chaque élève reçoit deux blouses. "Et regardez ce qu'on voit ici en rouge", interroge l'élue. Le logo a été choisi collectivement : trois enfants et un avion symbolisent le lieu si particulier.
Un choix collectif
Livia et Jessim sont toutes heureuses. "Comme ça, on va être jumelles !", s'enthousiasme l'une d'entre elles. "Moi, je dis qu'elle me va bien", poursuit l'autre. Il faut apprendre à boutonner, à déboutonner, mais les réactions sont plutôt positives.
Obligatoire pour tous, la tenue unique a été votée en conseil d'école après une consultation des parents d'élèves par référendum. Des parents plutôt curieux de cette expérimentation. "Si on ne teste pas, on ne sait pas. Pour l'instant, je ne suis pas contre. Après avoir testé, je changerais peut-être d'avis", affirme une maman venue déposer ses enfants.
Devant l'école, un père se laisse même aller à une petite référence décalée : "Moi, je pense que ça peut être une excellente chose, un peu comme les écoliers anglais. Ça me rappelle ACDC, je trouve ça classe".
"Je préfère être moi-même"
Un peu moins d'enthousiasme à l'école élémentaire voisine. Les enfants sont plus grands et regrettent d'y perdre leur précieux look. En plus de la blouse, les élèves reçoivent un sweat et un T-shirt pour le sport. En les enfilant, Salomé et Emma ont la mine boudeuse. "Je n'aime pas vraiment. Je préfère être moi-même", regrette la première. Son amie poursuit : "J'ai envie d'avoir mes affaires".
On a voulu renforcer cette cohésion, cet esprit d'appartenance à l'école. On est parfois fier de mettre sa tenue de foot et bien là c'est pareil.
Corinne Noël, maire sans étiquette de Marck
Au total, la municipalité a déboursé 40 000 euros pour ces uniformes. La maire espère déclencher un cercle vertueux, à commencer par une forme d'égalité entre les élèves : "On a voulu renforcer cette cohésion, cet esprit d'appartenance à l'école. On est parfois fier de mettre sa tenue de foot et bien là c'est pareil".
Un bilan sera fait en fin d'année. Inspecteur académique, Rémi Descamps espère beaucoup de ce retour d'expérience. "La tenue unique s'inscrit dans un projet plus large "Notre école, faisons-la ensemble". Il s'agit d'améliorer le climat scolaire, de réduire les inégalités et de créer une cohésion".
S'ils sont dubitatifs pour le moment, les élèves les plus grands n'en restent pas moins ouverts d'esprit. Equilibré dans son analyse, un élève conclut : "La bonne chose, c'est qu'il n'y aura pas de différence entre nous. La mauvaise, c'est qu'on ne se retrouvera pas dans la récré".