La "vapoteuse" attitude est la tendance du moment chez les fumeurs en mal de sevrage. 5 réponses sur la cigarette à vapeur.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
Le fumeur a la même sensation avec un risque supposé moindre pour sa santé. En France, on estime à 500 000 le nombre de consommateurs.
La cigarette électronique a été mise au point en 2003 en Chine. Les Chinois ont l'exclusivité du brevet. Une petite cartouche de propylène glycol ou de glycérol sert d'alimentation au système, réchauffé par une résistance électrique. La cartouche coûte entre 9 et 11 €, soit l'équivalent en terme de consommation par recharge de deux paquets de cigarettes.
- Elle est moins nocive que la cigarette ?
On n'en sait rien.
"Plusieurs études par voies orale, cutanée ou sous-cutanée ont montré que le propylène glycol n’est pas cancérogène chez le rat et la souris. " estime l'institut National de recherche et de sécurité (INRS). Cet alcool est réputé
"peu toxique" par les scientifique. Pour en avoir le coeur net , la Ministre de la Santé
Marisol Touraine vient de commander une étude "bénéfice-risque" de l'e-cigarette.
- Peut-on utiliser l'e-cigarette dans un avion ?
Non, l'organisation internationale de sécurité aérienne (IATA) recommande aux compagnies aériennes d’interdire
les cigarettes électroniques."
Elles donneraient l'impression d'autoriser de fumer, et aggraveraient l'incivilité à bord" explique,en anglais, l'organisation regroupant les principales compagnies aériennes dans le monde.
- Les géants du tabac sont-ils derrière le succès de la cigarette électronique ?
Le chiffre d'affaire du secteur fait naître des vocations. Cigartex, selon
le Figaro, a vendu l'année dernière en France plus d'un million de cigarettes électroniques. Edsylver son concurrent vendant exclusivement sur le web affiche un chiffre d'affaire en 2011 de 4 millions d'euros dans un marché à peine balbutiant. Et oui Imperial Tobacco, Japan Tobacco ou encore Lorillard Tobacco (Newport, Kent) ont pris des participations dans les entreprises existantes. Philip Morris et British American Tobacco (Dunhill, Luky Strike) préparent leurs produits propres.
Notre reportage
Reportage à la Roche sur Yon d'Elodie Soulard, Damien Raveleau et Philippe Coat.