Plusieurs centaines de femmes se sont donné rendez-vous dans la cité des Ducs et la cité mancelle pour un défilé festif au guidon de leur engin motorisé.
L'idée est née à Paris en 2010 et a fait son chemin depuis : désormais 7 villes de France dont Le Mans accueillent ce rendez-vous en passe de devenir une tradition. D'autres rassemblements sont également prévus au delà de nos frontières, puisque les filles ont aussi choisi de défiler en Suisse et au Maroc.
Les motardes ne représentent que 20% des pilotes. C'est pour cette raison que la manifestation a été lancée à l'origine, pour célébrer ces femmes "libres, déterminées, affranchies des convenances, audacieuses, actuelles" comme le dit l'organisation.
Au Mans, les motardes sont parties du circuit des 24 Heures en début d'après-midi. Elles ont prévu un lâcher de ballons en chemin avant d'arriver quai Louis Blanc et de terminer par une flashmob.
A Nantes, une flashmob clôturera également le rassemblement parti du quai de la Fosse pour une grand virée dans Nantes avant de finir au hangar à Bananes.