L'association de consommateurs UFC-Que Choisir a passé au crible les menus de 606 communes et établissements scolaires français. La Chapelle-sur-Erdre, en Loire-Atlantique, pointe à la huitième place du classement .
UFC-Que Choisir a mené son enquête de septembre 2012 à mars 2013. Une étude réalisée sur la base des menus publiés sur les sites internet des communes, pour les écoles élémentaires publiques, ou des établissements (secondaires et établissements privés).
Cette étude montre que la qualité a augmenté au menu des cantines dans les écoles élémentaires publiques (15,2/20 de moyenne). La moyenne des établissements publics du secondaire est de deux points en dessous (12,6/20).
Encore en dessous, les établissements privés qui n'ont qu'une moyenne de 11,3/20.
Dans cette étude, parue mardi, c'est donc la cantine scolaire de la Chapelle-sur-Erdre qui, en Pays de la Loire, obtient la meilleure note globale : 19,3 sur 20. Juste derrière, la cantine de Vertou (18,8/20) et celle de Saint-Sébastien-sur-Loire (18,6/20).
En Pays de la Loire, les moins bon élèves se trouvent dans le privé. Bons derniers, le collège St Martin d'Angers avec une note de 8,3 sur 20 et le collège La Madeleine, toujours à Angers, avec 8,8 sur 20 ainsi que St Joseph du Loquidy à Nantes avec la note de 8,9 sur 20.
Le décret de 2011
C'est ce décret qui oblige les cantines à proposer une offre nutritionnelle mieux équilibrée.10 administrations ont planché sur ce décret (un peu compliqué de l'avis de l'UFC Que Choisir) dont l'objectif était de lutter contre l'obésité infantile. Les communes et notamment les communes de Loire Atlantique sont très bonnes élèves en France.
En revanche, les établissements secondaires et le privé qui proposent des selfs ou cafétérias ne respectent pas les normes... En clair, quand les enfants et adolescents ont le choix, ils mangent en priorité frites et nuggets.
Cette étude vise à alerter les parlementaires avant qu'ils ne décident de remettre en cause 'trop' de normes qu'ils jugent inutiles mais qui selon UFC Que Choisir ne le sont pas toutes...