Notre-Dame-des-Landes : pourquoi ces affrontements entre gendarmes et opposants ?

Les affrontements ont démarré tôt ce lundi matin au carrefour de la Saulce, créant de nouvelles tensions à Notre-Dame-des-Landes.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les forces de l'ordre s'étaient retirées samedi de ce carrefour pour laisser passer les opposants à l'occasion de la journée "Sème ta ZAD" prévue sur le site.

D'après Christian de Lavernée, le préfet de Loire-Atlantique, les forces de l'ordre "positionnées au sud du carrefour entre le D81 et le chemin de Suez, lieu-dit du Moulin de Rohanne, ont été attaquées par quelques dizaines d’opposants radicaux à l’Aéroport du Grand Ouest" ce lundi vers 7 heures du matin. Les gendarmes ont alors "repoussé les manifestants et repris position sur le carrefour qu’elles avaient abandonné samedi". 


Joint au téléphone par notre rédaction, le préfet a précisé que les gendarmes n'avaient pas l'intention de reprendre le carrefour de la Saulce ce matin et que "c'est en réaction aux jets de coktails molotov que les gendarmes se seraient rassemblés en force à ce carrefour qui dessert la route D81".  Pour la préfecture "il s'agit de provocation de la part de 150 zaddistes qui seraient eux même en train de brûler des cabanes".

Les zadistes que nous avons pu joindre par téléphone en ce début d'après-midi ne nous ont pas confirmé ou infirmé cette version des faits.



##fr3r_https_disabled##

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information