Aéroport du grand ouest : les élus choisissent le tramtrain

Les élus représentant les collectivités locales réunis dans le syndicat mixte aéroportuaire du grand-ouest réaffirment leur volonté de faire arriver le tramtrain au moment de l'ouverture du futur aéroport

Les représentants des collectivités membres du bureau du syndicat mixte aéroportuaire, répondent ainsi à la demande de clarification de la commission du dialogue.

A l’ouverture de la future plateforme, le syndicat mixte estime à plus de 10% les usagers qui utiliseront les transports collectifs. Pour atteindre l’objectif de 25% à terme, le mode de transport en commun évoluera dans le temps. Dès septembre 2013 le conseil général de Loire-Atlantique  mettra en service un BHNS, bus à haut niveau de service, (ou busway en nantais !) entres les communes de Nantes, Treillières et Grandchamp-des-Fontaines.
Ensuite, entre l'ouverture de l'aéroport et la mise en service de la ligne de tramtrain un service d'autocar rapide reliera l'aérogare à la gare de Nantes.

Pour les élus, la desserte par tram-train du futur aéroport devra être effective au plus près de l’ouverture de l’aéroport.  Le conseil régional, et l'ensemble des partenaires, lancera la construction d’un embranchement sur la ligne de tramtrain Nantes Châteaubriant permettant une liaison directe entre Nantes - La Chapelle-sur-Erdre - Treillières et l'aéroport toutes les 30 minutes avec un temps de parcours garanti de 38 minutes !

Les collectivités membres du syndicat mixte
Les Régions Pays-de-la-Loire et Bretagne
Les Départements de Loire-Atlantique, de Vendée, du Maine-et-Loire, de la Mayenne, de la Sarthe, d’Ille-et-Vilaine et du Morbihan
Les agglomérations et intercommunalités suivantes : Nantes-Métropole, Rennes-Métropole, la Communauté d’Agglomération de la Région Nazairienne et de l’Estuaire, la Communauté de communes de la région de Blain, la Communauté de communes d’Erdre-et-Gesvres et le SIVU aéroportuaire de Notre-Dame-des-Landes

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