Mariage pour tous : qui a devancé la France ?

La France devient, ce 23 avril 2013, le 9ème pays européen à autoriser le mariage homosexuel, et le 14ème dans le monde, par un vote historique de l'Assemblée nationale, pro et anti manifesteront ce soir

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Sans surprise, l'Assemblée nationale adoptera définitivement dans l'après-midi, aux alentours de 17 heures, le projet de loi ouvrant le mariage et l'adoption aux couples de même sexe.
Forte de l'ampleur du mouvement d'opposition, la droite espère toujours que le gouvernement renoncera finalement à sa réforme. La plupart de ses responsables clament qu'elle reviendra de toute façon sur ce texte en cas d'alternance. Et dans l'immédiat, les parlementaires UMP ont d'ores et déjà préparé un recours devant le Conseil constitutionnel.

À Nantes, des câlins pour tous ce soir
Pour fêter l'événement le centre LGBT de Nantes appelle ses amis à se retrouver au siège de l'association rue Maréchal Joffre, Plus généralement le collectif anti-homophobie qui a rassemblé un millier des personnes samedi dernier appelle à se retrouver à nouveau Place Royale vers 19h, dans le quartier du Bouffay les Dures à Queer appellent à des câlins pour tous et publics vers 19h également.
La manif pour tous prévoit deux heures en patins à roulettes en ville.

À Angers, du bruit devant la salle des mariages
Quazar, l'association LGBT angevine invite les citoyens à 19h15 sur le parvis de la mairie d'Angers. Pour, qu'après le mariage, le gouvernement avance sur la question de l'adoption.
Quazar invite les angevins à se munir de leurs clés (maison, voiture, etc.) pour les brandir tous ensemble et les faire tinter à quelques mètres de la salle des mariages. Pour symboliser le mariage pour tous.

Le mariage pour tous en Europe
Dans 8 pays européens (Pays-Bas, Belgique, Espagne, Norvège, Suède, Portugal, Islande et Danemark), c'est le mariage lui-même qui est autorisé. Toutefois, au Portugal, l'adoption est exclue. En Allemagne le mariage a pris la forme d'un contrat d'union civile, et la Suisse a fait le même choix. Au Luxembourg et en Grande-Bretagne le mariage pour tous est encore en discussion.

Et ailleurs dans le monde
Ce mois d'avril, la Nouvelle-Zélande vient d'en adopter le principe, le mariage pour tous sera possible en août prochain, et l'Uruguay vient de l'adopter définitivement. Au total 16 pays ont déjà adopté la mariage pour tous avec la possibilité d'adopter. Afrique du sud, Argentine, Belgique, Brésil (dans 10 États), Canada (deux États restreignent l'adoption), Danemark, Espagne, États Unis d'Amérique (dans 10 États), Islande, Mexique (dans 2 États), Norvège, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas, Portugal, Suède et Uruguay ont adopté le mariage pour tous.

En France des parlementaires menacés
A la veille du vote, l'ambiance autour du projet de loi s'est singulièrement crispée avec l'envoi d'une lettre contenant de la poudre de munition à Claude Bartolone, le président PS de l'Assemblée nationale. Dans cette missive, une anonyme Interaction des forces de l'ordre le mettait "en demeure de surseoir au vote définitif" de la loi.
Plusieurs personnalités se sont alarmées de ce développement, à commencer par le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, qui a souligné qu'il fallait prendre une telle menace "très au sérieux".
En Vendée, la députée PS Sylviane Bulteau a reçu des menaces de mort pour elle-même ou pour sa famille.

La Garde des Sceaux, Christiane Taubira, qui a porté de bout en bout le projet, s'est déclarée "très inquiète de l'ambiance générale". "Plusieurs d'entre nous sont directement visés, ciblés", a-t-elle estimé. Qu'est ce que c'est que ce climat
d'intolérance, cette incapacité à accepter le débat, les désaccords?", a-t-elle déploré.

Qui vote pour à gauche... et à droite !
Dans l'hémicycle, les députés de la majorité devraient très majoritairement voter cette seconde lecture du texte, conforme à la version adoptée le 12 avril dernier par les sénateurs.
Lors de la première lecture, le 12 février dernier, au groupe socialiste, seuls quatre députés avaient voté contre, un seul au Front de gauche, écologistes et radicaux de gauche ayant été unanimes sur le sujet.

Dans l'opposition, la situation devrait être plus contrastée. En février, seuls Benoist Apparu et Franck Riester avaient, à l'UMP, approuvé la réforme. Comme 4 députés de l'UDI (Jean-Louis Borloo, leur chef de file, et Jean-Christophe Lagarde, leur porte-parole, approuvent le texte).
À droite comme au centre, ils avaient été en revanche assez nombreux à s'abstenir, notamment Nathalie Kosciusko-Morizet, Bruno Le Maire et Pierre Lellouche.


La carte du mariage pour tous dans le monde

World homosexuality laws

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information