Chaque jeudi, vous retrouvez désormais notre chronique environnement. Aujourd'hui, coup de projecteur sur une première au Jardin des Plantes de Nantes : une serre est désormais ouverte au public.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
Sans réservation et sans guide, cette serre qui est centenaire a été complètement rénovée. Elle a été inaugurée mi-avril.
Reportage vidéo avec à Romaric Perrocheau, le directeur du Jardin des plantes
(Christophe Amouriaux et Antoine Ropert)
Dans l'agenda
La fête des plantes «
Chloroph’îles», c'est tout le week-end, (27/28 avril) sur les Iles de Loire à Saint-Sébastien. C’est tout près de Nantes. Une quarantaine d’exposants sont attendus. Des producteurs de plantes et des associations horticoles seront présentes.
A Angers, ce dimanche 28 avril «
Petits Jardins et Grandes Idées». Là encore des exposants professionnels et des animations. Mais il y aura aussi un troc de plantes. On fait don d’une ou plusieurs plantes dont on n’a plus besoin. Et on en trouve d’autres en échange. Rendez-vous : place Molière.
Conseil lecture
14e édition du
Carnet de Balades en Loire-Atlantique. Un chiffre : 580 dans cet ouvrage. C’est le nombre de dates répertoriées. Il y en a pour tous les goûts et pour toute l’année. C’est découpé par chapitre thématique. Pour ceux qui aiment les oiseaux, une date à noter : ce samedi 27 avril, il y a une initiation aux chants d’oiseaux. C’est à Guérande avec la ligue de protection des oiseaux. Rendez-vous à 8h30. Vous aurez aussi des idées de balades à votre rythme et à votre horaire. Le guide est gratuit. Vous pouvez le demander auprès d’Ecopôle à Nantes ou le trouver sur internet.
Conseil pour les allergiques
Si vous êtes allergiques aux pollens, sachez que le réseau des polliniers sentinelles se développe. On connaît depuis quelques années celui de Nantes. Il y en a un désormais à Laval. Et il y en aura un à Angers l’an prochain. Le conseil : c’est tenez-vous au courant
le plus souvent possible des émissions de pollens. Les pollinariums ou les polliniers des jardins publics cultivent de nombreuses espèces allergisantes. Et dès le tout début de la floraison, ils peuvent lancer des messages d’alerte. Vous pouvez vous inscrire à une lettre d’informations.