Nantes : une serre du jardin des plantes ouverte au public

Une serre est désormais ouverte au public / © Antoine Ropert - France 3 Pays de la Loire
Une serre est désormais ouverte au public / © Antoine Ropert - France 3 Pays de la Loire

Chaque jeudi, vous retrouvez désormais notre chronique environnement. Aujourd'hui, coup de projecteur sur une première au Jardin des Plantes de Nantes : une serre est désormais ouverte au public.

Par Claude Bouchet

Sans réservation et sans guide, cette serre qui est centenaire a été complètement rénovée. Elle a été inaugurée mi-avril.

Reportage vidéo avec à Romaric Perrocheau, le directeur du Jardin des plantes

(Christophe Amouriaux et Antoine Ropert)

DMCloud:61597
Une serre est désormais ouverte au public

 

Dans l'agenda

La fête des plantes «Chloroph’îles», c'est tout le week-end, (27/28 avril) sur les Iles de Loire à Saint-Sébastien. C’est tout près de Nantes. Une quarantaine d’exposants sont attendus. Des producteurs de plantes et des associations horticoles seront présentes.

A Angers, ce dimanche 28 avril «Petits Jardins et Grandes Idées». Là encore des exposants professionnels et des animations. Mais il y aura aussi un troc de plantes. On fait don d’une ou plusieurs plantes dont on n’a plus besoin. Et on en trouve d’autres en échange. Rendez-vous : place Molière.

Conseil lecture

14e édition du Carnet de Balades en Loire-Atlantique. Un chiffre : 580 dans cet ouvrage. C’est le nombre de dates répertoriées. Il y en a pour tous les goûts et pour toute l’année. C’est découpé par chapitre thématique. Pour ceux qui aiment les oiseaux, une date à noter : ce samedi 27 avril, il y a une initiation aux chants d’oiseaux. C’est à Guérande avec la ligue de protection des oiseaux. Rendez-vous à 8h30. Vous aurez aussi des idées de balades à votre rythme et à votre horaire. Le guide est gratuit. Vous pouvez le demander auprès d’Ecopôle à Nantes ou le trouver sur internet.

Conseil pour les allergiques

Si vous êtes allergiques aux pollens, sachez que le réseau des polliniers sentinelles se développe. On connaît depuis quelques années celui de Nantes. Il y en a un désormais à Laval. Et il y en aura un à Angers l’an prochain. Le conseil : c’est tenez-vous au courant le plus souvent possible des émissions de pollens. Les pollinariums ou les polliniers des jardins publics cultivent de nombreuses espèces allergisantes. Et dès le tout début de la floraison, ils peuvent lancer des messages d’alerte. Vous pouvez vous inscrire à une lettre d’informations.





Sur le même sujet

Chasse : les sangliers de la discorde

Les + Lus