Angers : pourquoi les motards sont toujours en colère

Hier, ils manifestaient sur les lieux de l'accident de Jean-Bernard, tué par une glissière de sécurité.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

##fr3r_https_disabled##

2 000 motards guillotinés depuis 10 ans en France"


expliquait, amer, Stéphane Millera de la Fédération Française des motards en colère, participant à la minute de silence hier. Les barrières de sécurité sont de vrais couperets pour les motards. Les solutions existent, la double barrière, amortissant mieux le choc sans se révéler des pièges mortels pour les deux roues.

  • Au niveau européen, il est estimé que 15 % des tués à moto le sont suite à l’impact avec une glissière .
  • De nouveaux systèmes de sécurité existent capables de se déformer pour absorber une bonne partie de l’énergie d’un impact, tout en guidant le motard pour qu’il glisse sans obstacle le long de la barrière, dissipant l’énergie et réduisant d’autant le risque de blessure sévère.
  • 680 tués contre des arbres, 200 contre des glissières (moyenne période 1998-2000 source : ONISR). En France, les arbres tuent plus que les glissières. Une froideur statistique, qui pourrait expliquer le laxisme dont font preuve les pouvoirs publics aux prises avec les difficultés financières du moment.


Le reportage à Angers
Stéphanie Pasgrimaud, Thierry Poirier et Philippe Coat

Sont interviewés :
  • Stéphane Millera
  • Coordinateur 49 Fédération Française des Motards en Colère
  • Bruno Boitier
  • Motard depuis 1980


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information