Les Saints de glace pour les nuls

"Le bon Saint-Boniface, entre en brisant la glace", voilà le programme du saint du jour en ce 14 mai selon une croyance datant du haut moyen-âge, tout savoir sur ces Saints de glace ou le phénomène dit de la "lune rousse" en une vidéo.

saint Mamert, saint Pancrace et saint Servais, saints de glace et du retour du froid
saint Mamert, saint Pancrace et saint Servais, saints de glace et du retour du froid © XAVIER DE FENOYL/MAXPPP
##fr3r_https_disabled##Reportage de Pierre-Erik Cally, Pascal Cosset et Yves Quesnel.

C'est quand ?

De la Saint-Boniface jusqu'à la Saint-Yves, soit du 14  jusqu'au 19 mai. Mais les avis diffèrent sur les dates et en fonction de la position géographique. De nombreuses personnes résument les Saints de Glace à une trilogie les 11, 12 et 13 mai: Estelle, Jeanne et Rolande sur le calendrier officiel.
 

Pourquoi les Saints ?

"À cette occasion les paysans se retrouvaient et récitaient au cours de processions paroissiales des prières pour protéger les cultures durant ces jours critiques. Le patronage de ces saints ne se révélant pas toujours favorable, ils ont fini par incarner le retour du froid." explique l'encyclopédie participative Wikipédia.

C'est quoi la lune rousse ?

Elle correspond à la période des Saints de glace, chez les jardiniers. Elle désigne non pas la lune, mais les jeunes pousses roussies par les derniers gels de l'année.
"Au début du printemps, le ciel se dégage souvent la nuit, rendant la lune visible – d’où les croyances sur les effets de sa lumière. La chaleur emmagasinée par le sol dans la journée rayonne et se diffuse alors très rapidement dans cette atmosphère dégagée, faisant chuter brusquement les températures." explique l'expert Rustica.

Quoi faire dans son jardin ?

Une seule règle semer avant ou après les saints de glace, surtout ne rien faire pendant, comme l'explique le radiophonique jardinier de France Info Claude Bureaux.



Poursuivre votre lecture sur ces sujets
météo