Un été pourri pronostiqué par les météorologistes : faut-il brûler les prévisionnistes ?

Météo Consult est formel : l'été sera aussi pourri que le printemps. Faut-il croire ces rois du calcul ?

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les pronostiques de Météo Consult

À forces de calculs complexes à partir des relevés météo de ces dernières décennies, Météo Consult cette semaine a sorti des prévisions pour les trois mois à venir capables de nous donner le bourdon. 

En regardant ce qui s’est passé lors des années où les printemps étaient maussades, on constate qu’à plus de 80%, ils étaient suivis d’étés frais et maussades.



Bref rien à attendre pour cet été, pire on doit craindre

une anomalie froide pendant les trois mois de l’été (juin, juillet, août) conjuguée à des précipitations excédentaires


Faut il croire ces Madames Soleil ?

Pour ces prévisionnistes, il faut s'attendre à un "non été" à l'image de celui de 1816.

La fraîcheur, la pluie et la neige ont persisté tout l’été, anéantissant les récoltes et les vignes, suscitant la colère du Peuple déjà éprouvé après des années de guerre napoléonienne


Le responsable de ce chambardement météo ? Un volcan, le Tambora en Indonésie. Plus près de nous en 1991, l'irruption du Pinatubo aux Philippines avait perturbé notre climat pendant pas loin d'une décennie. Les particules volcaniques faisant écran au soleil et réduisant durablement nos températures. Cet hiver, nous n'avons pas connu pareilles catastrophes. Alors pourquoi  prévoir un été sinistre ? 
Pour météo consult, après un hiver rude et un printemps pourri, les océans ont une température inférieur à la moyenne et le soleil de l'été n'arriverait pas à inverser la tendance. Les nappes phréatiques débordent et au premières lueurs du soleil, l'évaporation provoquerait des orages violents et des baisses de température.
Météo France refuse pour le moment d'avaliser les prévisions des confrères. Pas question pour les spécialistes toulousains de faire des prévisions à plus de trois semaines. Pour eux, le printemps maussade que nous vivons est simplement dû à un anticyclone qui reste scotché aux Acores et ne remonte pas vers nous, nous privant de sa protection. Son retour voudrait signifier la fin des perturbations, le beau fixe et le soleil durable. En attendant, les Cassandre sont légion.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information