Voilà le retour du marronnier de la presse magazine à l'approche de l'été, le palmarès des plages libérées. Rien ou presque en Pays de la Loire, la Bretagne serait un havre de libertinage.
Une valeur sûre
Il suffit de lire Michel Houellebecq et les particules élémentaires pour se rendre compte du caractère consumériste et vendeur de la chose. Le libertinage fait vendre. À chaque arrivée des beaux jours, on nous sert la carte de la France libertine. Cet été, qui s'annonce bien gris ne fait pas exception. Alors où sont-elles ses plages "natures", où l'Europe entière ose ?Ouf pas de ça chez nous
Pas chez nous, ouf. Dans Libération, ce matin dans l'édition en ligne, le rédacteur en chef du très commercial "hot vidéo" est formel, les Pays de la Loire font figure d'enfant sage. Dans sa carte de la France coquine, rien ou presque."En Bretagne, effectivement, le libertinage est assez fréquent. Ce sont plus des lieux en extérieur, souvent des plages plus que des clubs. Comme dans le Sud, il y a beaucoup de vacanciers et de saisonniers. Ce sont aussi des pratiques historiques. En Vendée, tout près pourtant, il y a des plages, mais c'est un public beaucoup plus réservé."
Le breton libéré
Chez nos cousins et voisins, 5 plages bretonnes mettraient toute l'Europe en émoi. Mousterlin aurait même la palme d'or. Mais rassurons les plus prudes, rien à voir encore avec le Cap d'Agde. La Bretagne ne valorise pas encore ses atouts touristiques en la matière.Une erreur peut-être. Les touristes de l'Europe du Nord choisissent souvent leur destination en fonction de la fréquence des plages naturistes et de leurs aménagements. Le Portugal cet été en fait son principal argument de vente.
Un marché captif en particulier auprès de la clientèle allemande. Le pays en Europe, qui a inventé le phénomène à la fin du XIXème siècle. Aujourd'hui Outre-Rhin une compagnie ose même le charter dans le plus simple appareil.
##fr3r_https_disabled##