Mars : de l'eau sur la Planète Rouge, une découverte en partie dûe à des chercheurs nantais

L'eau a bien coulé sur Mars c'est ce que le robot Curiosity vient de mettre en évidence en sillonnant le lit d'une rivière asséchée sur la planète Rouge.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le spectromètre franco-américain ChemCam, qui permet d'analyser la composition des roches, a mis en évidence la présence de sédiments de l'eau. 
Ce spectomètre à ablation laser permet de gagner un temps précieux en analysant la chimie élémentaire des roches à distance grâce à un laser. Le laser vaporise une partie de la roche dont les composés chimiques sont alors immédiatement analysés avant d'éventuelles recherches plus poussées.

Et à quelques dizaines de millions de kilomètres de Mars, des chercheurs, notamment ceux du Laboratoire de Planétologie et de Géodynamique de Nantes, sont en charge de l'analyse de ces roches.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information