François Gabart, le vainqueur du Vendée Globe 2012-2013, fera équipe avec Michel Desjoyeaux sur son 60 pieds Imoca Macif dans la prochaine Transat Jacques Vabre, qui partira du Havre (Seine-Maritime) le 3 novembre pour Itajai (Brésil).
François Gabart, 30 ans, sera le skipper du monocoque avec lequel il a remporté le tour du monde en solitaire sans escale et sans assistance en janvier
dernier, un plan VPLP-Verdier.
Michel Desjoyeaux, 48 ans le 16 juillet, sera le coskipper.
"Pour moi, c'est dans la logique des choses, a expliqué Gabart. Nous travaillons ensemble, nos modes de fonctionnement se ressemblent et il existe une véritable relation de confiance entre nous".
"Et puis, il nous reste une histoire à écrire en course", a-t-il ajouté, une allusion à la dernière édition de la Barcelona World Race, lorsque Foncia, le monocoque de Desjoyeaux avec qui il faisait déjà équipe, avait démâté au large de l'Afrique du Sud.
"Le fait de partir avec Michel est un vrai plus, a souligné Gabart. Outre le plaisir de naviguer ensemble, je sais qu'on va former un duo immédiatement
performant et efficace. Nous n'allons pas nous disperser, ni repartir de zéro. Et puis, deux anciens vainqueurs du Vendée Globe sur le même bateau pour une Transat, c'est un clin d'oeil sympa, non?"
"On a un truc à finir ensemble, c'est certain", a confirmé Desjoyeaux. "Ça va être lui le patron, ça me convient bien, a-t-il poursuivi. Sur ce bateau-là, il a maintenant beaucoup plus d'expérience que moi. Mais sinon, une fois qu'on est en mer, ça ne change pas grand-chose, on est avant tout un tandem, comme on l'était déjà sur la Barcelona World Race".
Double vainqueur du Vendée Globe (2000-2001 et 2008-2009), Desjoyeaux a déjà remporté la Transat Jacques Vabre en 2007 avec Emmanuel Le Borgne, en 60 pieds Imoca.
Source AFP