Solidex : solidaires et en solex 4 jeunes nazairiens en route vers Istanbul

2 filles et 2 garçons parcourent l'Europe et font régulièrement des étapes sur des chantiers de solidarité. Premier arrêt à Liré en Anjou sur le chantier de rénovation du château de du Bellay.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'aventure jusqu'à Istanbul

"Think solidarity, become human" , la solidarité est une histoire humaine pour ces 4 jeunes étudiants ingénieurs, en génie civil ou architecture. Cet été, nous suivons avec Christophe François ces nazairiens en mal d'aventure et de solidarité à travers l'Europe. Première étape dans le Maine-et-Loire sur le chantier du château de la Turmelière, celui de Joachin du Bellay à Liré.
Avant-goût du grand voyage en solex en vidéo.

Sur le chantier du château

La vidéo

Le diaporama de Christophe François

Journal de bord

"L’aventure commence !
11H : les anciens trépignent d'impatience, les curieux se pressent autour des bécanes, les sacoches se remplissent...nous voila fin prêts pour le grand départ. Un bataillon d'une vingtaine de solex donne la charge sur les premiers kilomètres.
Après quelques larmes, quelques au revoir et quelques encouragements de la part ces personnes sans qui nous n'en serions pas là (familles, amis, partenaires...), nous avalons les premiers kilomètres avec excitation et soif de rencontres.
« Solexus » Papam
Et justement, La première rencontre ne nous déçoit pas : Franck Meneret, connu sous le nom de "pape du solex"(même s'il vous dira qu'il n'y a pas de pape sans soupape), nous a impressionné par sa collection pour le moins abondante : des Solex et des vélos à moteur adaptable par dizaines !
On the road*
Très vite, arrivent les premières pannes : gicleur bouché, pompe fondue...l'honneur des mécanos est sauf puisque nous arrivons a bon port à Nantes...en pédalant. La nuit portant conseil, nous enchainons dés le réveil sur une session "mécanique" qui dure et dure...pour se solder par le baptême du moteur de secours.
Nous partons donc à la conquête des bords de Loire. Sur notre route, certains nous reconnaissent, d'autres nous applaudissent : le moral est au beau fixe ! Arrivés a Liré, nous nous arrêtons chez un caviste pour déguster les cépages locaux : une belle rencontre et une bouteille offerte à la clef (à consommer avec modération bien sûr !). Malgré tout le devoir nous appelle, et nous rejoignons le camp de l’association CHAM** sous la pluie.
Première action solidaire au CHAM...oh !
Mercredi matin, après un réveil tardif, nous passons une heure, puis deux, puis trois...puis six, les manches retroussées, attelés à la réfection du fameux moteur HS : le joint de culasse est retrouvé brulé : problème résolu ! Forts de cette première victoire, nous attaquons le lendemain en commençant la restauration du château de Joachim du Bellay ou plutôt de son puits. Dévégétalisation, déblaiement et piquetage sont a l'honneur pour cette première journée de chantier ! Notre but : finir de restaurer le puits avant samedi et repartir avec le sentiment du devoir accomplie pour de nouvelles aventures !
*sur la route
** Chantier Histoire et Architecture Médiévale, association de bénévoles qui rénovent des bâtiments médiévaux du patrimoine Français"


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information