Comme un été toujours “popu” à Saint-Jean-de-Monts

Ce contenu n'est plus disponible

Cet été on se balade sur notre littoral à l'écoute d'une région en vacances. Arrêt dans la deuxième station balnéaire de France : Saint-Jean-de-Monts.

Par Xavier Collombier

Reportage de Sandrine Gadet, Antoine Ropert, Laurent Bellanger et Sophie Goubil.

L'histoire

Celle d'une station balnéaire qui assume son côté populaire, son architecture champignon soixante-dix, ses immeubles avec vue sur le remblai. 

Merlin, l'enchanteur ?

Investisseur majeur dans l'immobilier dès 1969, Guy Merlin investit à tour de bras dans la station. Son concept ? Des appartements "les pieds dans l'eau" ,avec un minimum de confort parfois pour permettre un accès à la propriété secondaire pour les plus modestes. L'immeuble Arc-en-ciel en 1976 est le symbole des constructions Merlin.

Ce que vous nous en dites

"J'aime sa rue piétonne, sa plage, sa forêt, ses marais." Amandine sur l'internaute.com.
"La mi-saison de Avril à Juillet. Pas trop de monde mais suffisamment pour ne pas s'ennuyer. La Plage, la forêt, ce sable si fin et sa longueur de remblai que l'on peut admirer de l'estacade." Vanessa.

"Sa belle plage bien sûr, mais aussi ses bois, ses sentiers, ses odeurs... sa douceur de vivre et tout ses habitants qui prennent le temps de vivre et surtout qui savent vous dire simplement "bonjour" le matin." Chantal de St Jean, justement.

"Le réseau routier est saturé (août) et nous a empêché de bouger (2 heures pour aller à Noirmoutier...). L'architecture en bord de mer est affreuse... On devrait forcer les architectes à vivre dans les immeubles qu'ils dessinent..." Yako de Bourg-la-Reine.

"C'est une magnifique station balnéaire très touristique l été.cette ville est très dynamique,elle possède une très jolie rue piétonne avec de nombreux commerces ouvert à la belle saison,de nombreux campings et hotels.Vous pouvez profitez de son remblai ainsi que de la mer et du soleil" Yovan sur Tripadvisor.fr.


Paroles de pro

"Le centre-ville de Saint-Jean-de-Monts, petit et plutôt sympa, est construit autour de son église, derrière un ensemble de dunes qui le séparent de la mer. De l’autre côté, le front de mer résidentiel à perte de vue. La belle plage sécurisée (distribution gratuite de bracelets de sécurité, mâts repères, etc), immense, avec du sable fin, vous tend les bras sur près de 3 km." Routard.com.
Le remblai, les immeubles / © Natacha Favreau/MAXPPP
Le remblai, les immeubles / © Natacha Favreau/MAXPPP

La Folle Aventure à St jean

Cet été la ville se la joue numérique avec une application gratuite disponible sur apple store et google play store pour Android, permettant de découvrire la ville et son histoire avec un parcours interactif. Un caisson sensoriel est installé également sur la place pour "une nuit insolite". Toutes les infos dans ce PDF en cliquant sur ce lien.

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus