26 portraits de Papes, peints au XVIIIème siècle, menacent de tomber en poussière s'ils ne sont pas restaurés.
26 portraits de Papes, peints au XVIIIe siècle, menacent de tomber en poussière s'ils ne sont pas restaurés. Depuis, 1987, le service Conservation et Antiquités du Maine-et-Loire les garde à l'abri. Mais avec le temps, ce trésor s'est considérablement dégradé… Aujourd'hui, une souscription est lancée dans le cadre du projet national "Agissons pour le plus grand musée de France".
Cette collection de tableaux est unique en France. A l'origine, elle était composée de 33 toiles représentant les Papes depuis Martin V jusqu'à Pie VII. Il n'existerait que deux autres séries de cette nature en Italie.
Les portraits reprennent, pour la plupart, les portraits officiels commandés et réalisés pour les papes afin de diffuser leur image à travers l’Eglise. Ils ont été commandés au XIXème siècle par le prieur du couvent des Dominicains d’Angers pour les évêques successifs d'Angers.
Jusqu'en 1952, ils étaient accrochés sur les murs de la majestueuse salle synodale du palais épiscopal d'Angers. Et c'est par hasard que le service conservation et antiquités du Maine-et-Loire a retrouvé 40 ans plus tard, ces œuvres dans un grenier, soumis aux intempéries. Ils ont malheureusement subi de graves dégradations.
Faute de crédits, la collection est depuis restée en sommeil. Seule une toile a jusqu'à présent été entièrement restaurée, celui de Benoît XIV…3 autres sont en passe d'être sauvées.
Une souscription a donc été lancée dans l'espoir d'une restauration complète.