• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

Alerte aux orages violents pour les Pays de la Loire et le sud Bretagne

© Alexandre MARCHI / MAXPPP
© Alexandre MARCHI / MAXPPP

Météo France lance une alerte aux orages pour le nord de notre région et le sud Bretagne. Des épisodes violents sont attendus en début d'après-midi.

Par Xavier Collombier

Ce que dit Météo France

Dans son bulletin d'alerte Météo France lance un avis de précaution orange quant aux orages potentiellement violents sur le sud Bretagne ( Finistère, Côtes-d'Armor , Morbihan , Ille-et-Vilaine) et le nord des Pays de Loire (tous les département ligérien à l'exception de la Vendée).`
"En début d'après-midi les nuages commenceront à bourgeonner sur le val de Loire et le sud-Bretagne et les premières averses orageuses s'y déclencheront autour de 15/16h. Au fil des heures le risque se généralisera et les foyers orageux deviendront de plus en plus forts. En deuxième partie d'après-midi et en soirée, l'activité électrique sera maximale, et de violentes averses de pluies avec également possibilité de grêle se produiront localement. Les cumuls de précipitations pourraient atteindre de fortes valeurs en peu de temps, jusqu'à 30mm voire isolément 50mm (l'équivalent d'un mois de pluies en quelques heures)".

Ce qu'il faut faire sous un orage

Ne jamais se réfugier sous un arbre: c'est 50 fois plus de risques d'être frappé par la foudre. En cas d'orage, interdiction d'utiliser votre téléphone fixe, la prise téléphonique est conductrice de courant. Mais aucun problème avec le téléphone portable. En cas d'orage, fuir la plage, surtout ne pas rester groupés, la foudre frappe les points les plus hauts : sur la plage, les baigneurs. Si vous êtes en voiture sous l'orage, arrêtez-vous mais ne sortez pas. Vos pneus vous protègent de la propagation de l'électricité.


Sur le même sujet

Nantes : le samedi 6 avril 2019, la vidéo de manifestants pris au piège d'une "nasse" fait polémique

Les + Lus