Nantes : Jazz et belle plaisance sur l'Erdre cette fin de semaine

Jazz et Belle plaisance aux Rendez-vous de l'Erdre à Nantes / © Franck Dubray Maxppp
Jazz et Belle plaisance aux Rendez-vous de l'Erdre à Nantes / © Franck Dubray Maxppp

C'est un rituel nantais immuable depuis 27 ans, le dernier week-end avant la rentrée, de Sucé-sur-Erdre au Pont-Morand, les berges de la rivière résonnent de sons jazzis, pendant que sur l'eau paradent canots et dériveurs de tous âges, comme une manière de se retrouver avant de reprendre le travail

Par Christophe Turgis

Au programme de ces Rendez-vous de l'Erdre qui rassemblent 150 000 personnes chaque fin d'été, 120 concerts de jazz, avec notamment Michel Portal. Avec une 15zaine de scènes, les quais de Nantes et des communes riveraines se transforment en guinguettes lacustres.
Le festival commence ce  jeudi soir à Nort-sur-Erdre, à une trentaine de kilomètres au nord de Nantes,avec des concerts en plein air et une régate de plus de 150 bateaux de collection à voiles, à rames, à vapeur ou à moteur, jusqu'à dimanche.

Vendredi soir, Michel Portal sera la première tête d'affiche à occuper la scène nautique flottante installée sur l'Erdre au coeur de Nantes.
Samedi soir, ce sera au tour de Médéric Colignon, Victoire du jazz 2013, d'occuper cette même scène flottante, mais la journée aura auparavant swingué au rythme blues de Big Daddy Wilson, au son New Orleans de Irakli and The Louis Ambassadors ou encore sur l'affrontement inédit entre le champion de beat box L.O.S. et le saxophoniste Cédric Thimon.
En fin de soirée dimanche, la voix rauque et chaude de Sandra Nkaké, chanteuse et actrice dont le répertoire va du blues à la soul en passant par le rock ou le hip hop, sonnera la fin de cette régate musicale.

Voir le programme détaillé des Rendez-vous de l'Erdre

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Les + Lus