Laval : pas de trains jusqu'à dimanche

La construction de la LGV Ouest se poursuit entre Le Mans et Rennes, il s'agit cette fois de poser des aiguillages à l'ouest de Laval, pour réaliser ce chantier, il faut démonter les voies... et détourner les TGV par Nantes

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le chantier commence vers minuit ce vendredi soir et se terminera dimanche 15 septembre à midi. Durant cette période, Réseau Ferré de France et la SNCF vont procéder à la mise en place des aiguillages de raccordement de la Ligne à Grande Vitesse (LGV) vers la ligne classique à l'ouest de Laval. Dans le même temps, à l'est de la gare un autre chantier sera réaliser pour effectuer les terrassements qui permettront de poser lors d'une autre interruption du trafic les aiguillages permettant de relier Laval à la LGV côté Paris.


Les jonctions LGV de Laval ouest de Laval est

Ces jonctions à double voie, permettront la desserte de la gare de Laval à partir de la nouvelle LGV. La jonction de Laval ouest comprend la construction de deux ponts-rails destinés à rétablir la continuité de la VC 1 (ex RD 561) et à supprimer le passage à niveau n°158, et assurera en outre la desserte de la base de travaux (puis de la base de maintenance) de Saint-Berthevin.

Les travaux de la jonction de Laval ouest se termineront en septembre 2014 et ceux de Laval est en juillet 2015.
Les deux chantiers représentent un investissement de 85 millions d’euros, sur le montant de 3,4 milliards d’euros pour la totalité de la LGV.


Impacts sur les circulations ferroviaires

Conséquence des travaux de ce week-end, les trains ne peuvent pas passer par Laval. Le trafic ferroviaire entre Le Mans – Laval – Vitré – Rennes est interrompu du vendredi 13 septembre 23h10 au dimanche 15 septembre 11h50.
Les conséquences sur les circulations TGV et TER, sont les suivantes :
TGV Paris <> Bretagne : les TGV en provenance et à destination de la Bretagne passeront par Nantes. Le temps de parcours est allongé de 1h15 environ.
Les TER Le Mans<>Laval<>Vitré<>Rennes sont supprimés : des autocars de substitution sont mis en place, en correspondance avec des TGV au Mans.


Les voyageurs peuvent s’informer auprès des agents SNCF en gare, par téléphone et sur internet :


Par téléphone :
- 0 810 324 324 pour TER Pays de la Loire (prix d’un appel local), du lundi au vendredi de 7h à 19h
- 0 800 880 562 pour TER Bretagne (prix d’un appel local), du lundi au vendredi de 07h à 20h
- pour TGV : 3635 (0.34 €TTC/min, hors surcoût éventuel de l’opérateur)

Internet :
- www.ter-sncf.com/paysdelaloire
- www.ter-sncf.com/Regions/bretagne
- www.sncf.com

Web radio :
SNCF La Radio (http://laradio.sncf.com) : point info trafic toutes les 15 minutes
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information