Alors que lundi, doit s'ouvrir au tribunal correctionnel de Rennes le procès de trafiquants de drogues interpellés avec 94 kg de cocaïne le 16 février 2011 près de Brest, leur avocat dénonce la méthode utilisée par les policiers nantais
Maître Ohayon, a déclaré à nos confrères de RTL, qu’une plainte a été déposée au parquet de Rennes "à l’encontre de deux enquêteurs de la police judiciaire pour association de malfaiteurs, transport, détention et cession de produits stupéfiants, dissimulation de preuves, et faux en écriture publique". Ils auraient selon lui "fourni la drogue pour appâter les trafiquants".
Le parquet de Rennes indique que pour le moment il n'a pas encore reçu cette plainte. L'affaire de trafic de stupéfiants sera jugée lundi et mardi prochain devant la juridiction interrégionale spécialisée de Rennes . Ces affirmations de la défense y seront certainement évoquées au cours de l'audience publique, comme elles l'ont d'ailleurs déjà été largement au cours de l'instruction». Selon une source judiciaire, cette annonce de plainte, surgit "étonnamment" juste avant le début du procès.
L'argent de la cocaïne
En dépit de l'émergence de nouvelles drogue en Europe, la cocaïne reste la deuxième drogue illicite la plus consommée dans l'UE, même si des niveaux élevés de consommation ne sont observés que dans un petit nombre de pays, en Europe de l'Ouest. Le prix moyen du gramme de cocaïne, au détail en France, est de 60 euros et sa "pureté" est de 33 % en moyenne, mais au moment de sa saisie à son arrivée en France, dans les aéroports par exemple, celle-ci peut atteindre jusqu'à 60 % au kilo."En gros" la cocaïne se vend en France aux environs de 30 euros le gramme.
Le prix de vente moyen observé en Europe selon que l'on se trouve à Bruxelles ou en Slovénie, oscille entre un peu moins de 50 et près de 100 euros le gramme en Suède.
La quantité de drogue saisie à Châteaulin avoisinait les 100 kg, soit une valeur possible à la revente au détail de 60 millions d'euros...