Pays-de-la-Loire : renforcement de la sécurité sur les passages à niveau

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Écrit par Christophe Turgis
Au passage à niveau du Pallet, une voiture passe en force sous les barrières en cours d'abaissement... devant le radar le 4 février 2013
Au passage à niveau du Pallet, une voiture passe en force sous les barrières en cours d'abaissement... devant le radar le 4 février 2013 © f3 pays de la loire

Pour cette journée nationale de sécurité routière aux passages à niveau, le gouvernement annonce de nouvelles mesures pour améliorer la sécurité au franchissement des voies ferrées, en Loire-Atlantique et en Sarthe, 4 radars flashent les automobilistes qui traversent les rails au feu clignotant

Le gouvernement a annoncé aujourd'hui de nouvelles mesures pour améliorer la sécurité routière aux passages à niveau, avec notamment l'installation de 30 radars supplémentaires.
Le ministre des Transports Frédéric Cuvillier, en collaboration avec son homologue de l'Intérieur Manuel Valls, a dévoilé mardi un plan d'actions en quatre axes à l'occasion de la sixième journée mondiale de sécurité routière aux passages à niveau.


En finir avec les passages en force

Quelque 16 millions de véhicules franchissent chaque jour les 15.000 passages à niveau français (dont 3.705 sans barrières). En 2012, il y a eu 130 collisions (-40% en dix ans) qui ont entraîné la mort de 33 personnes (deux fois moins en dix ans).
Selon le ministère des Transports, 98% des accidents sont dus à des comportements à risque des usagers de la route. Les mesures de contrôle vont être renforcées pour "en finir avec les passages en force" grâce à l'installation de 30 radars supplémentaires, ce qui devrait porter
le nombre total à 75 en 2014.

Concernant les besoins spécifiques des poids lourds et des autocars, des itinéraires sans passage à niveau vont être privilégiés et la formation des chauffeurs routiers sera complétée par de nouvelles dispositions, dont la teneur n'est pas précisée. Le gouvernement entend également améliorer l'information des usagers de la route avec, entre autres, une campagne de sensibilisation et la suppression des panneaux
publicitaires aux abords des passages à niveau.


Priorité à la suppression des passages à niveau

Mais la priorité reste la suppression ou l'amélioration de ces croisements, avec des mesures temporaires le cas échéant. Une enveloppe de 45 millions d'euros est prévue en 2013. Les accidents aux passages à niveau sont la deuxième cause de mortalité sur le réseau ferré national, après les suicides.
Moins de 1% des passages à niveau sont situés sur des routes nationales, 30% sur des départementales et 70% des voies communales. Ils se ferment à près de 450.000 reprises chaque année.

Selon le ministère, 30% à 50% des fermetures de passages à niveau sont franchies en infraction. À titre d'exemple, le radar d'Agde (Hérault) réalise 8 flashs par jour, celui du Plessis Belleville (Oise) près de 6 flashs par jour. En Loire-Atlantique à Sainte-Pazanne et La Haye-Fouassière, en Sarthe au Mans et La Chapelle-Saint-Aubin, les 4 radars ont enregistré 250 franchissements abusifs en 2012.

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