Pays-de-la-Loire : grands travaux ferroviaires entre Angers et Nantes, des changements d'horaires pour les TGV et TER

Un train de renouvellement des voies ferrées / © rff
Un train de renouvellement des voies ferrées / © rff

Réseau Ferré de France lance d'octobre 2013 à juin 2014 un grand chantier de renouvellement des voies entre Angers et Nantes, 120 millions d'euros pour 95 km de voies neuves, pendant les travaux les trains passent toujours, mais moins vite

Par Christophe Turgis

Des temps de parcours allongés de et vers les gares situées à l'ouest d'Angers. Durant plusieurs mois l'organisation du trafic des 150 trains quotidiens circulant entre Angers et Nantes doit être revue. Un chantier comme en connaissent toutes les grandes lignes ferroviaires tous les 30 ans.

Pour la SNCF qui fait rouler les trains, il a fallu revoir des horaires, supprimer des trains en fonction des nécessités des chantiers. Du 30 septembre au 20 octobre, les temps de trajet s'allongent de 5 minutes dans le sens Paris Le Mans Angers Nantes.
Du 21 octobre au 14 décembre, les temps de trajet s'allongent de 10 minutes dans le sens Nantes Angers Le Mans Paris et de 15 à 20 minutes dans le sens Paris Le Mans Angers Nantes. En raison de travaux de nuit entre Angers et Nantes.

Un chantier en plusieurs périodes

Le travail va s'effectuer principalement la nuit. Des trains spécialisés dans le renouvellement des voies désignés sous le nom de "suite rapide" interviendront pour enlever le ballast, les rails et les traverses qui constituent la voie ferrée. Tout en triant ce ballast pour récupérer les cailloux "à la bonne taille", posant les traverses et les rails neufs. Des machines de soudage des rails et de réglage de la voie neuve intervenant aussitôt derrière, pour qu'au petit matin, les trains du service commercial puissent passer à vitesse réduite le temps d'affiner les réglages. 200 personnes de la SNCF travaillent à l'organisation du chantier et à sa sécurité, 200 autres, salariées des entreprises Colas Rail et Travaux du Sud Ouest réalisent le chantier. Ces 400 personnes vont travailler principalement entre Angers et Ancenis durant 3 mois, et y résider, s'y restaurer, entraînant des retombées importantes pour le commerce local.

Du 30 septembre au 21 décembre 2013, et du 6 janvier au 19 avril 2014, le chantier fonctionnera 5 nuits par semaine du lundi soir au samedi matin de 22h à 6h.

Les voies entre Ancenis et Angers avaient été renouvelées entre 1966 et 1976
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Des trains supprimés et transférés sur route par autocar

Pour les TGV

Du lundi 30 septembre au dimanche 20 octobre, le temps de trajet sera allongé jusqu’à 5 minutes uniquement dans le sens Paris-Le Mans-Angers-Nantes
- Du lundi au vendredi, dans le sens Paris (21h23)-Angers-Nantes le dernier TGV (8889) du soir sera terminus Angers (23h00). Un car de substitution sera mis en place d’Angers (23h15 ou 23h45 le vendredi) vers Nantes (0h30 ou 1h le vendredi).
- Du mardi au vendredi dans le sens Nantes-Angers-Paris, le TGV 8802 sera origine Angers (6h05), arrivée Paris (7h49)

Du mardi au vendredi, le premier TGV au départ de Nantes sera le TGV 8804 de 06h00 arrivée Paris (8h16).
- Du lundi au Vendredi, le dernier TER entre Angers et Cholet sera remplacé par un car en correspondance avec le dernier TGV en provenance de Paris (23h20/0h50 ou 22h45/0h15 le vendredi)

Du lundi 21 octobre au samedi 14 décembre, le temps de trajet sera allongé de 15 à 20 minutes dans le sens Paris-Le Mans-Angers-Nantes et de 10 minutes dans le sens Nantes-Angers-Le Mans-Paris
Pour les TGV, les horaires de départ et d’arrivée à Paris ont été globalement maintenus :
- Du lundi au vendredi, dans le sens Paris (21h23)-Angers-Nantes le dernier TGV du soir sera
terminus Angers (23h00). Un car de substitution sera mis en place d’Angers (23h15 ou 23h45 le vendredi) vers Nantes (0h30 ou 1h le vendredi)
- Du mardi au vendredi dans le sens Nantes-Angers-Paris, le TGV 8802 sera origine Angers (6h05) arrivée Paris (7h49).
En conséquence, du mardi au vendredi, le premier TGV au départ de Nantes sera le TGV 8804 de 5h42 arrivée Paris (8h18).
- Du lundi au jeudi jusqu’au 28 novembre, le TGV 8879 Paris (19h53) le Mans (20h51) Angers (21h36) Nantes (22h10) sera avancé au départ de Paris (19h23) le Mans (20h20) Angers (21h03) Nantes (21h53).
A partir du 2 décembre ce TGV passera par Rennes dans les horaires suivants : Paris (19h19) le Mans (20h20) Nantes (22h57).

Pour les TER

Les heures d’arrivée (domicile/travail) ont été privilégiés :
- Du lundi au dimanche les horaires de départ et / ou d’arrivée des TER Nantes-Angers-Le Mans et Angers-Cholet seront modifiés.
- Du lundi au Vendredi, le dernier TER entre Angers et Cholet sera remplacé par un car en correspondance avec le dernier TGV en provenance de Paris (23h20/0h50 ou 22h45/0h15 le vendredi).
- Du mardi au vendredi le TER Angers - Nantes (7h24) - Rennes (8h42) sera origine Nantes.
En conséquence le premier TER (857303) Angers (6h18) – Nantes du mardi au vendredi arrivera à Nantes à 7h38.
Le TER 857319 Le Mans-Angers-Nantes s’arrêtera exceptionnellement à Mauves sur Loire et Thouaré sur Loire.
- Du lundi au jeudi le TER (857377) Le Mans (20H16) - Angers (21h01) - Nantes (21h41) verra son heure de départ avancée : le Mans (19h46) Angers (20h32) et Nantes (21h39)
- Du lundi au vendredi les TER Nantes (13h04) – Angers (13h47) et retour Angers (15h37)-Nantes (16h32) seront supprimés.

Pour les INTERCITES

- Le vendredi le train INTERCITES Lyon (15h18) - Nantes (23h20) sera terminus Angers (22h37).
De même le retour du samedi matin Nantes (6h22) - Lyon (13h31) sera origine Angers (7h04).

Des rails neuf sur nantes Angers
Pour RFF c'est le grand chantier de l'hiver sur Nantes Angers, le renouvellement complet de la voie sur 95 km, avec forcément des aménagements d'horaires pour faire passer les trains

Suivre le chantier sur le site dédié de Réseau Ferré de France

Les chiffres du chantier de renouvellement des voies entre Ancenis et Angers

Le budget

  • 120 millions d'euros investis par Réseau Ferré de France

Les matériaux

  • 147 000 traverses en béton neuves
  • 190 km de rail neuf
  • 180 000 tonnes de ballast

Les moyens

  • 350 wagons pour le transport du ballast neuf
  • 120 wagons pour l'évacuation du ballast usé
  • 100 wagons plats pour les rails, les traverses etc
  • 20 locomotives

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