Une coupure de courant aux environs de Marcoussis dans l'Essonne provoque d'importants perturbations dans le trafic des TGV entre la région parisienne et les Pays de la Loire
Des trains sont affichés avec 4 h de retard sur l'app SNCF Direct en ce milieu d'après-midi, en réalité ils ont été supprimés et leurs voyageurs priés de prendre un autre train. C'est le cas d'un TGV Nantes / Paris. Tous les trains entre Nantes, la Bretagne et la région parisienne, depuis 11h30, affichent des retards de 20 à 40 mn dans les deux sens.
Une coupure d'alimentation électrique entre Massy et Marcoussis est à l'origine de cette grande pagaille. Au moment de cette coupure, un TGV Strasbourg / Nantes ou Rennes circulait sur cette zone et s'est arrêté faute d'énergie. Les voyageurs à son bord ont dû patienter plusieurs heures avant d'être transbordés vers un autre train. Un avitaillement du train a pu être réalisé et des personnels SNCF qui voyageaient à bord ont aidé le contrôleur dans la distribution d'en-cas aux voyageurs qui arriveront à Nantes avec 5 heures de retard. Des enveloppes destinées au remboursement des billets leurs seront distribuées à l'arrivée.
Tous les trains entre l'ouest et Paris Montparnasse empruntent la ligne classique via Chartres avec des retards de plusieurs dizaines de minutes. Le trafic est revenu à la normale à partir de 17H15.