L'INSEE vient de faire paraître les chiffres d'une enquête sur la famille. Un chiffre distingue les Pays de la Loire : les grands-parents ligériens ont en moyenne 6,3 petit-enfants, soit un de plus qu'au niveau national.
Ainsi en 2011, année de référence pour cette enquête fraîchement publiée, la région arrive en 2ème position du classement des régions de métropole juste derrière le Nord-Pas-de-Calais (6,5).
83.4% ses personnes âgées de 75 ans et plus sont grands-parents, soit trois points de plus que la moyenne nationale. La région se place pour ce chiffre au 5ème rang des régions métropolitaines. Les Pays de la Loire comptent 905 000 grands-parents. Ils sont 15,1 millions en France métroplitaine.
Par rapport à la moyenne nationale, on devient plus tôt grand-parent en Pays de la Loire : 53 ans en moyenne pour les femmes, 54 ans en moyenne chez les hommes.
Au niveau national : 54 ans pour les femmes, 56 ans pour les hommes.
Sur dix de ces nouvelles grands-mères ligériennes, neuf le sont devenues entre 46 et 62 ans. Chez les nouveaux grands-pères, huit sur dix ont entre 49 et 66 ans.