Les rapports se succèdent et s'opposent. Dernier en date, celui de l'aviation civile pointant du doigt les nuisances de Nantes-Atlantique, les opposants crient à la manipulation, les pro-NDDL applaudissent. On finit par ne plus entendre grand chose
Le rapport de la DGAC
Présenté hier en Préfecture, le rapport de l'aviation civile, est sans appelAvec la croissance du trafic, les habitants du centre de Nantes subiraient à terme, aux heures de pointe, le passage d’un avion toutes les deux minutes. (..) Cette étude confirme les avantages du transfert de l’activité aéroportuaire sur le nouveau site de Notre-Dame-des-Landes, pour lequel la population impactée par les nuisances sonores ne dépassera pas 2 700 personnes à terme.
Le rapport des opposants
Fin septembre, un "collectif d'élus d'élus doutant de la pertinence de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes", le Cedpa a fait réaliser une contre expertise. Elle s'appuie sur les projections du trafic passager du groupe Vinci, concessionnaire de Nantes Atlantique et du futur aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Elle tient compte des mouvements réels d'appareils et de l'amélioration des modèles d'avions en termes de nuisance sonore.Résultat ? Selon les scénarios proposés à dix ans et à vingt ans, l'Île de Nantes ne serait pas touchée par les interdictions de construction d'habitat, préconisées dans l'actuel plan d'exposition au bruit de l'agglomération nantaise.
Avec des critères identiques les deux rapports concluent de manière opposée.
Les réactions
L'association contre le survol de l'Agglomération nantaise (ACSAN) se félicite du rapport de la DGAC dans un communiquéLa Direction Générale de la Sécurité de l’Aviation Civile vient à nouveau de confirmer ce que nous dénonçons depuis plusieurs années, à savoir l’augmentation importante des nuisances sonores, pour les habitants de l’agglomération nantaise, liée à l’évolution du trafic aérien. 90000 personnes seront situées dans la zone particulièrement sensible de l’exposition au bruit dans les années à venir.
Du côté des opposants la conseillère régionale d'Europe Ecologie les Verts, Geneviève Lebouteux a dénoncé les "hypothèses biaisées" de la DGAC qui, selon elle, a "orienté ses conclusions, car, dans ce dossier, l'Etat est juge et partie".
Avec AFP