Les rapports se succèdent et s'opposent. Dernier en date, celui de l'aviation civile pointant du doigt les nuisances de Nantes-Atlantique, les opposants crient à la manipulation, les pro-NDDL applaudissent. On finit par ne plus entendre grand chose

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le rapport de la DGAC

Présenté hier en Préfecture, le rapport de l'aviation civile, est sans appel

Avec la croissance du trafic, les habitants du centre de Nantes subiraient à terme, aux heures de pointe, le passage d’un avion toutes les deux minutes. (..) Cette étude confirme les avantages du transfert de l’activité aéroportuaire sur le nouveau site de Notre-Dame-des-Landes, pour lequel la population impactée par les nuisances sonores ne dépassera pas 2 700 personnes à terme.


Le rapport des opposants

Fin septembre, un "collectif d'élus d'élus doutant de la pertinence de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes", le Cedpa a fait réaliser une contre expertise. Elle s'appuie sur les projections du trafic passager du groupe Vinci, concessionnaire de Nantes Atlantique et du futur aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Elle tient compte des mouvements réels d'appareils et de l'amélioration des modèles d'avions en termes de nuisance sonore.
Résultat ? Selon les scénarios proposés à dix ans et à vingt ans, l'Île de Nantes ne serait pas touchée par les interdictions de construction d'habitat, préconisées dans l'actuel plan d'exposition au bruit de l'agglomération nantaise.

Avec des critères identiques les deux rapports concluent de manière opposée.

Les réactions

L'association contre le survol de l'Agglomération nantaise (ACSAN) se félicite du rapport de la DGAC dans un communiqué

La Direction Générale de la Sécurité de l’Aviation Civile vient à nouveau de confirmer ce que nous dénonçons depuis plusieurs années, à savoir l’augmentation importante des nuisances sonores, pour les habitants de l’agglomération nantaise, liée à l’évolution du trafic aérien. 90000 personnes seront situées dans la zone particulièrement sensible de l’exposition au bruit dans les années à venir.


Du côté des opposants la conseillère régionale d'Europe Ecologie les Verts, Geneviève Lebouteux a dénoncé les "hypothèses biaisées" de la DGAC qui, selon elle, a "orienté ses conclusions, car, dans ce dossier, l'Etat est juge et partie".

Avec AFP


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information