Dimanche à 19h00, le FC Nantes saura si ses atouts auront été plus forts que ceux du Montpellier HSC. Les deux clubs sont tombés sur le même os à 15 jours d'intervalle avec le même score pour le LOSC 0-1.
Les raisons de craindre Montpellier
- 9ème au classement final l'an passé, Montpellier cette saison fait du yoyo. Attention, cette actuelle 15ème place au classement ne révèle pas les qualités d'une équipe capable d'infliger 5 buts à ce qui reste du grand Olympique Lyonnais. Pour comparer en septembre, l'OL infligeait aux Nantais un sévère 3 à 1.
- Le champion de France de 2012 a vu ses effectifs certes renouvelés, mais Jean Fernandez n'a pas dit son dernier mot. "Il faut laisser du temps à ce jeune groupe car personne ne détient une baguette magique. Des choses extraordinaires ont été réussies par le club avec la conquête du titre (..) On n'est pas dans l'état d'esprit de jouer le maintien (..) Avec notre potentiel, on peut finir dans les dix premiers". Expliquait le magicien héraultais fin septembre. Le jeu n'est pas encore totalement abouti, la stratégie n'est pas gagnante à tous les coups. Mais l'équipe peut faire des miracles à domicile.
- Son joueur emblématique de 23 ans, Rémy Cabella sait apprendre très vite. Le milieu offensif peut être sifflé comme à Rennes (0-0) et ovationné pour un doublé magique face à Lyon. C'est ça Montpellier, la fougue, l'audace de la jeunesse, une équipe qui n'a peur de rien.
- Battu à Bordeaux (2-0), avec une troisième défaite de suite, Montpellier devant son public sait se ressaisir. L'élimination face à Sochaux, en 8ème de finale de Coupe de la Ligue pendant les prolongations, aura sans doute été de trop pour les orgueilleux sudistes. Dimanche Jean Fernandez veut une victoire.
Les raisons d'espérer
- La victoire en Coupe de la Ligue face à Lorient, mardi soir, aura faire taire les septiques. C'est bien l'esprit d'équipe qui fait carburer les homme de Michel Der Zakarian. Sans les stars et les attaquants vedettes les Canaris ont su s'imposer même si le match n'a pas été particulièrement brillant. L'effectif ,fatigué par le championnat, les matches internationaux et la pression a dorénavant la ressource nécessaire pour se renouveler naturellement. Bedoya a trouvé sa place mardi, le club peut briller sans stars du mercato. "Dans l’esprit, on y est et c’est ça le plus important" résumait Der Zakarian après la qualification à la Beaujoire.
- Audel après sa blessure pendant le match amical face au stade Brestois, va mieux. L'attaquant pourrait faire partie des choix du coach.
- Le FC Nantes va vivre un mois clé. C'est là, qu'il saura si ses objectifs de la saison sont réalistes. La séquence commence avec Montpellier, suivront Bordeaux, Monaco etc...Les hommes de Jean Fernandez n'ont pas gagné en Ligue 1 depuis le 6 octobre, la victoire à la Mosson est un objectif réaliste.