La Roche-sur-Yon : les syndicats de Fagor reçus au ministère des finances

Les syndicats de la filiale française, Fagor Brandt, sont reçus à Bercy aujourd'hui pour exprimer leurs inquiétudes et demander l'aide du gouvernement, avant un comité central d'entreprise extraordinaire mercredi

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le fardeau social du gouvernement s'alourdit d'un nouveau gros dossier : la déconfiture du groupe espagnol Fagor, menacé de dépôt de bilan et qui emploie 1870 personnes en France. Les syndicats de la filiale française, Fagor Brandt, sont reçus à Bercy aujourd'hui pour exprimer leurs inquiétudes et demander l'aide du gouvernement, avant un comité central d'entreprise extraordinaire mercredi.

La maison-mère, le groupe Basque Espagnol Mondragon, menacé de dépôt de bilan, a annoncé mercredi 30 octobre qu'il renonçait à renflouer ses comptes, asphyxiée par une dette de 800 millions d'euros.

Les usines de La Roche-sur-Yon, Saint-Jean-de-la-Ruelle et Vendôme sont à l'arrêt depuis deux semaines, les élus régionaux des régions Centre et Pays-de-la-Loire, et départementaux du Loiret et de la Vendée ont demandé à être reçus au ministère du redressement productif, une réunion y serait prévue le 7 novembre.

"Il faut que l'État refinance la dette pour faire redémarrer la production", a estimé Philippe Breger, délégué CGT du site de La-Roche-sur-Yon. Les jours passent et l'espoir d'une reprise rapide laisse place à l'inquiétude pour l'avenir de l'emploi.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information