• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

Matieu 12 ans, journaliste en herbe, un micro dans le cartable

Ce contenu n'est plus disponible

On connaît la Semaine de la presse à l’école. C’est chaque année, au printemps. On connaît moins les radios scolaires. Et sur les 26 qui existent en France, il y en a 4 dans notre région. Et elles sont toutes dans la Sarthe.

Par Claude Bouchet

Les 30 ans du CLEMI

Le CLEMI célèbre son anniversaire lors d’une journée festive et de réflexion, avec les acteurs de l’éducation aux médias, le vendredi 15 novembre 2013, à la Cité internationale universitaire de Paris. Depuis 30 ans, iI fait le lien entre le monde de l’enseignement et celui des moyens d’information. Son objectif principal, c’est de transformer les élèves en acteurs des médias.

Un cas d'école dans la région

Fréquence Sillé  97.9 FM, c’est la radio locale du pays de Haute-Sarthe. C’est aussi la radio des élèves de la cité scolaire de Sillé le Guillaume. Il y en a moins d’une trentaine en France comme ça. Et celle-ci est unique depuis 6 ans. En effet, certaines émissions sont réalisées dans le cadre d’un cours obligatoire, pour tous les élèves de Terminale Littéraire.

Dans le rôle du professeur-animateur,un passionné des radios locales et un formateur du CLEMI : Eric Lucas
DMCloud:125627
C'est quoi le CLEMI ?

Le reportage complet en son et en image

DMCloud:126001
Une radio unique en son genre


Agenda Jeunesse

Théâtre made in GB à Angers

Du théâtre pour les tout-petits à partir de 2 ans à Angers. La pièce s’intitule "White", comme blanc en anglais. Deux comédiens anglais sur scène. C’est très visuel et plein d’humour british. C’est au quai à Angers, ce mercredi 13 novembre et ce samedi 16 novembre.
+ d’infos ici

Théâtre made in Japan à Nantes

Une autre idée avec encore du théâtre décalé, à partir de 2 ans. C’est à Nantes ce dimanche 17 novembre. Ca s’intitule "Le Village des Petites Boucles".
Il y a des moments plus calmes mais ça bouge dans l’univers de Mami Chan qui est d’origine japonaise.
C’est à Stéréolux à Nantes ce dimanche 17 novembre à 16h.
+ d’infos ici 

Cinéma des 3 Continents à Nantes

Beaucoup de films pour les grands dans le festival des 3 Continents. Un événement tourné vers l’Afrique, l’Asie et l’Amérique latine. Mais aussi une belle sélection pour les Jeunes spectateurs. Pour sa 35ème édition, le Festival propose une thématique Jeune intitulée : « À la croisée des chemins ; tours, détours, autres routes et itinéraires ». Détour par le Japon avec Le Voyage de Chihiro mais aussi le Sénégal, l’Argentine ou encore la Chine. 11 films au total pour les primaires comme Chihiro mais aussi pour les collégiens et les lycéens. Et une sélection de courts métrages pour les plus petits à partir de 2 ans. Ça commence dès ce mardi 19 novembre. Et c’est jusqu’au mardi suivant le 26 novembre à Nantes.

+ d'infos ici 

Sur le même sujet

DOCUMENTAIRE. Mes parents, ces héros ordinaires

Les + Lus