• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

Mayenne : des chevaux touchés par la “maladie du pré”

Des chevaux atteints de myopathie atypique ou "maladie du pré" en Mayenne, une maladie mortelle intransmissible / © Nicolas Vallauri / Maxppp
Des chevaux atteints de myopathie atypique ou "maladie du pré" en Mayenne, une maladie mortelle intransmissible / © Nicolas Vallauri / Maxppp

En Mayenne et dans plusieurs autres départements, plus de quarante chevaux ont été victimes cet automne de myopathie atypique ou "maladie du pré", une maladie mortelle, selon le Réseau d'épidémio-surveillance en pathologie équine (RESPE) qui "appelle à la vigilance"

Par Christophe Turgis

"C'est une importante épizootie. Plus de la moitié des chevaux atteints de cette maladie, recensée en France depuis 2002, sont morts",  explique Christèle Pitel, directrice du Respe.

Raideur, difficulté ou refus de se déplacer, tremblements musculaires, respiration difficile, urine anormalement foncée sont les principaux symptômes de cette maladie non contagieuse. "Aujourd'hui nous savons que la toxine responsable de la myopathie atypique est présente dans les graines de certains érables dont l'Acer pseudoplatanus ou érable sycomore", précise la vétérinaire. Selon elle, "les conditions climatiques saisonnières, humidité et chaleur, au printemps et à l'automne, sont propices à l'émergence de cas de myopathie atypique".

Il n'existe pas de traitement spécifique mais des traitements symptomatiques. Généralement on donne de la vitamine E et notamment du sélénium aux animaux malades.
Par mesures préventives, Mme Pitel "recommande aux propriétaires de surveiller les chevaux, les rentrer au box si possible et leur donner du foin en complément alimentaire pour limiter leur consommation d'herbe".

Des cas ont été recensés dans les Ardennes, en Côte-d'Or, dans l'Eure, La Loire, la Mayenne, l'Oise, la Seine-et-Marne et notamment le Val-d'Oise.

avec AFP

Sur le même sujet

La marche des migrants s'est achevée par un vaste contrôle d'identité

Les + Lus