Ivan Jurasinovic poursuit au nom du conseil représentatif de la communauté croate de France le chanteur américain pour injures. Dylan dans une interview avait comparé les Croates aux nazis.
Dylan à Rolling Stones
Si vous avez un esclavagiste ou un membre du Ku Klux Klan dans le sang, les Noirs peuvent le sentir, même encore aujourd'hui. Tout comme les Juifs peuvent sentir le sang nazi, et les Serbes, le sang croate.
Les déclarations de Bob Dylan, en octobre 2012 dans l'édition française de Rolling Stones Magazine, sont à l'origine du dépôt de plainte puis de la mise en examen du chanteur pour "provocation à la haine raciale". La mise en examen, automatique dans ce genre d'affaire pour délit par voie de presse, a été signifiée à Bob Dylan lors de ses derniers concerts parisiens à la mi-novembre . Paris, où par ailleurs il a été décoré de la légion d'honneur par la ministre de la culture Aurélie Filippetti.
La plainte du conseil représentatif de la communauté croate de France
L'avocat angevin, Ivan Jurasinovic, est à l'origine de cette plainte au nom du conseil représentatif de la communauté croate de France. Il s'explique dans les colonnes de Ouest-France ce matin.Vous ne pouvez pas mettre sur le même pied d'égalité les nazis et les Croates (..) Il fait référence aux liens du sang, c'est extrêmement violent (..) Il a donné un concert immense il y a trois ans. Les Croates apprécient énormément Bob Dylan. Et l'incompréhension est d'autant plus forte. S'il s'excuse, ce sera beaucoup plus fort qu'un procès. Nous retirerons la plainte".