Nantes : Le calendrier 2014 des sapeurs-pompiers se la joue décalé...

Ils auraient pu opter pour des images de chatons malicieux, de chevaux galopant crinière au vent dans une prairie en fleurs, de monts enneigés ou de camions de secours flambants neufs mais non, les pompiers nantais ont préféré l'humour décalé pour le calendrier 2014 et franchement ça change tout...

Chaque année à pareille époque c'est le défilé. Les éboueurs suivis des pompiers, eux-mêmes suivis des facteurs qui sonnent toujours deux fois, font du porte à porte histoire de nous présenter leurs vœux - merci merci - et accessoirement de nous inviter à verser une petite contribution à leur association respective contre un merveilleux calendrier qui ira rejoindre au plus vite ses semblables dans un placard au fond du couloir.

Parce que quand même, on ne va pas les punaiser au dessus de la gazinière !

Mais le calendrier 2014 des sapeurs-pompiers nantais est arrivé ! Beau comme un camion grande échelle, l'humour en plus. Un calendrier qu'on aurait pour le coup envie d'afficher au milieu du salon.
Exit les animaux à poils et à écailles, au placard les images carte postale, oubliés les bolides de rallye et autres portraits de stars disparues, l'heure est à l'imagination, à l'esthétisme, à l'humour. Le pompier devient super-héros avec une cape rouge, chevalier à l'attaque du château des Ducs de Bretagne, explorateur de fontaine place Royale...
A l'origine de ce calendrier, l'Amicale des pompiers nantais bien sûr et un photographe professionnel, Aurélien Mahot, 34 ans, spécialisé dans la photographie destinée à la communication d'entreprise interne et externe. Parmi ses mentors ? "Salgado, Depardon... mais en fait je suis surtout influencé par le quotidien, les rencontres".
C'est la sixième année qu'il travaille sur ce calendrier. Un travail énorme qui commence par le choix du thème en concertation avec l'Amicale. Ensuite, il  s'agit de trouver les lieux, faire les repérages nécessaires pour la lumière, imaginer la mise en scène. Sur ce point, tout est dans la tête d'Aurélien. "J'ai une visualisation photographique de la chose", confie-t-il.
Deux à trois heures sont nécessaires pour une photo. "Il y a tout un travail d'éclairage à effectuer, parfois il faut arrêter la circulation, canaliser les curieux, faire toute une série de prises pour trouver LA bonne photographie..."
Et les pompiers dans tout ça ? Ce sont des vrais ? "Bien sûr que ce sont de vrais pompiers. Ils sont toujours partants pour ce genre d'exercice et font preuve d'une grande disponibilité...".

Plus d'infos sur le site internet d'Aurélien Mahot

Si vous avez loupé la visite des pompiers dans votre quartier, vous pouvez toujours tenter de vous procurer le calendrier dans les casernes de Rezé, St Herblain, Nantes nord et Nantes centre.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité