Que de péripéties pour le canard gonflable géant de Florentijn Hofman depuis ses débuts avortés lors d'Estuaire 2007... Cette fois-ci, il semblerait que le palmipède ait été la cible de rapaces... Des aigles, qui à coup de becs, auraient eu raison du pauvre canard dans le port de Keelung.
Rubber Duck est né en juin 2007 dans sa version large : 26×20×32 m et là... le couac ! Destiné à être exposé en différents lieux le long de l'estuaire de la Loire entre juin et septembre, sa mise à l'eau est finalement abandonnée en juillet à cause de nombreuses difficultés rencontrées dont les crevaisons à répétition...Loin de se décourager, Florentijn Hofman en crée plusieurs versions en tailles différentes de 6m à 16,5m de haut et promène son palmipède à travers le monde : Allemagne, Brésil, Japon, Australie...
Début mai 2013, ce sont les Hongkongais qui ont pu accueillir dans leur port, un Rubber Duck de 16,5 mètres. Deux semaines plus tard, le palmipède n'a pas résisté à une soudaine envie... de se dégonfler comme ne manquera pas de le rapporter le Guardian, avec un humour so british.
Cela n'empêchera pas Rubber Duck de créer un engouement de la part des Hongkongais et des touristes de Chine Populaire pendant cinq semaines.
Avant que le palmipède ne "s'envole" pour Taiwan et connaisse de nouveaux soucis comme le rapporte The Telegraph : "Le mois dernier, à Taoyuan, le canard a été victime d'un tremblement de terre de magnitude 6,3 qui a provoqué une panne de courant amenant le canard à se dégonfler quand la pompe à air a cessé de fonctionner." En septembre, le canard avait dû être dégonflé à Kaohsiung à l'arrivée du typhon Usagi.
Car à Taiwan, trois villes exposent le canard. Selon le Taipei Times, un nouveau canard devrait être trouvé par les autorités taiwanaises pour remplacer le malheureux palmipède victime des aigles à Keelung.