Ce week-end, aura lieu à Nantes la troisième édition du salon JapaNantes consacré à la culture japonaise moderne et traditionnelle. Cet événement, entièrement organisé par des élèves ingénieurs, se tiendra dans les locaux de l’école Polytech Nantes sur plus de 3500m².
C'est quoi ce salon ?
L’objectif de ce salon est de faire découvrir la culture japonaise à un vaste public, de tout âge, passionné, ou souhaitant juste découvrir ce pays fascinant. Pour permettre au visiteur d’appréhender la culture japonaise dans son ensemble, le salon abordera les grandes thématiques suivantes :l’histoire et la culture moderne, l’influence de celle-ci en France, la cuisine japonaise, le sport au travers des arts martiaux, les mangas et animés, et bien évidement les jeux vidéo...
C'est quoi la thématique de cette édition ?
Le thème du festival cette année est : ninjas et samouraïs. Ces thématiques seront illustrées par des nombreuses animations, comme des initiations, des conférences, des démonstrations, des concours... Des invités seront aussi présents pour signer des autographes, donner des conférences ou pour répondre aux questions des nombreux fans.Et dans le détail, le programme de ces deux jours ?
Tout comme les deux premières éditions, de nombreuses activités ludiques et tout public seront proposées lors du salon. Il y aura des démonstrations d’arts martiaux (karaté, aïkido, kobudo, kendo…), de cuisine japonaise, de musique traditionnelle, d’Ikebana… Mais aussi des stands d’initiation, par exemple au jeu de go, à la calligraphie, à la cérémonie du thé…Les fans de manga pourront participer au concours de cosplay, et au karaoké, recréé dans la même ambiance qu’au Japon.
Des films d’animation japonais seront également projetés dans les amphithéâtres, et le public pourra assister à des conférences données par les invités ou par d’autres intervenants sur la culture japonaise.
Voir ici le programme et les horaires dans le détail.
Une place pour la musique
Cette troisième édition tout comme les deux premières, accueillera : un groupe de musique. Cette année, place au groupe parisien Sweetie Chocolate qui fera un concert les deux jours du week-end, ainsi que d’autres invités qui tiendront des conférences.Le club Polymanga de l'école Polytech
Ce club a été créé au début de l’année 2011 par 11 étudiants de différentes sections en première année du cycle d’ingénieur, tous fans de culture japonaise, et dans le but de réaliser ce salon annuel. Le club s’est ensuite agrandit au début de l’année scolaire avec l’arrivée de nouveaux élèves, qui ont désormais repris le flambeau pour les éditions suivantes. A leur tour, ils sont accompagnés par les petits nouveaux, et ensemble, espèrent refaire de JapaNantes, une grande réussite avec pas moins de 2000 visiteurs.
C'est où et c'est quand ?
Ce salon se déroule le samedi 25 (10:00 à 19:00) et le dimanche 26 janvier (10:00 à 19:00) sur le site de la Chantrerie à Nantes (Chronobus C6 - arrêt Chantrerie/Grandes écoles)L'entrée est de 5 euros/journée ou 9 euros pour le Week-end (Un tarif spécial pour les étudiants nantais sera mis en place par l’intermédiaire des BDE de l’université de Nantes)