Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault, annonce que les salariés de l'ancien Tripode à Nantes vont être indemnisés

En marge de sa visite ce vendredi pour l'inauguration du Tram-train, Jean-Marc Ayrault a annoncé que des mesures seraient prises pour faire reconnaitre le statut de victimes de l'amiante pour les fonctionnaires du Tripode. Celui-ci avait été détruit en 2005.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

##fr3r_https_disabled##

Le Tripode, qu’est ce que c’est ? 


C’est ce bâtiment que les Nantais connaissaient bien… Un bâtiment qui devait son nom à sa configuration en forme d'étoile à trois branche. Il abritait des services de l’Etat. Il a été construit en 1972 sur l’Ile de Nantes.  1 800 personnes ont travaillé dans ce bâtiment de 18 étages. Au début des années 90, on se rend compte de l’utilisation d’amiante dans sa construction. Le 27 février 2005, les Nantais avaient assisté en masse à ce spectacle  assez impressionnant.
Ensuite, un long combat a commencé pour les salariés,  un combat douloureux car certains salariés ont développés des cancers liés à l’amiante… 
Depuis 20 ans les syndicats se battent pour le classement du Tripode en site amianté.

Que dit la lettre du premier Ministre ?

Que les salariés qui ont travaillé dans ce bâtiment vont pouvoir avoir accès au fonds d’indemnisation…et de bénéficier du régime de pré retraite spécifique.  Ce qui était la demande des salariés et des syndicats.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information