Cet article date de plus de 7 ans

Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault, annonce que les salariés de l'ancien Tripode à Nantes vont être indemnisés

En marge de sa visite ce vendredi pour l'inauguration du Tram-train, Jean-Marc Ayrault a annoncé que des mesures seraient prises pour faire reconnaitre le statut de victimes de l'amiante pour les fonctionnaires du Tripode. Celui-ci avait été détruit en 2005.
Jean-Marc Ayrault, aux côtès de Jacques Auxiette lors de sa visite pour la ligne Tram-train Nantes/Chateaubriant
Jean-Marc Ayrault, aux côtès de Jacques Auxiette lors de sa visite pour la ligne Tram-train Nantes/Chateaubriant © Mawppp
##fr3r_https_disabled##

Le Tripode, qu’est ce que c’est ? 


C’est ce bâtiment que les Nantais connaissaient bien… Un bâtiment qui devait son nom à sa configuration en forme d'étoile à trois branche. Il abritait des services de l’Etat. Il a été construit en 1972 sur l’Ile de Nantes.  1 800 personnes ont travaillé dans ce bâtiment de 18 étages. Au début des années 90, on se rend compte de l’utilisation d’amiante dans sa construction. Le 27 février 2005, les Nantais avaient assisté en masse à ce spectacle  assez impressionnant.
Ensuite, un long combat a commencé pour les salariés,  un combat douloureux car certains salariés ont développés des cancers liés à l’amiante… 
Depuis 20 ans les syndicats se battent pour le classement du Tripode en site amianté.

Que dit la lettre du premier Ministre ?

Que les salariés qui ont travaillé dans ce bâtiment vont pouvoir avoir accès au fonds d’indemnisation…et de bénéficier du régime de pré retraite spécifique.  Ce qui était la demande des salariés et des syndicats.



Poursuivre votre lecture sur ces sujets
social jean-marc ayrault